MacBook Air : test in progress !

Mini billet en forme de teasing, parait que c'est une technique de promotion qui a le vent en poupe ;-) Premiers contacts avec le MacBook Air, qu'Apple présente comme l'ordinateur portable le plus fin du monde, même si en pratique quelques modèles japonais vieux de deux ou trois ans présentent une épaisseur comparable. En attendant l'article complet qui paraitra la semaine prochaine sur Clubic, quelques petites impressions en vrac.

Il est effectivement fin. Très fin. A tel point que les photos ne lui font pas toujours honneur. Et léger aussi, 1,5 Kg pour un format 13,3 pouces qui semblent très raisonnables une fois que l'on prend la machine en main ou qu'on la range dans un sac à dos. La coque alu lui confère une certaine apparence de robustesse, que viennent toutefois gâcher les quelques égratignures laissées par le précédent testeur.

MacBook air

Si la résolution de l'écran me parait un peu juste (1280 x 800), la dalle LCD à rétroéclairage LED délivre des couleurs vives et une luminosité des plus agréables. Le clavier et ses larges touches espacées conviennent tout à fait à ma frappe frénétique. Le touchpad, immense, n'est pas le plus précis que j'aie eu l'occasion de cotoyer, mais les fonctionnalités de type multitouch, qui permettent de scroller à deux doigts ou de changer de page à trois doigts, le rendent extrêmement fonctionnel.

La connectique est dérisoire, avec un port USB et un mini connecteur destiné au branchement d'un adapateur pour moniteur externe, mais la puce WiFi 802.11n offre une très bonne sensibilité, supérieure à celle du contrôleur intégré par Intel à sa plateforme Centrino. L'absence de lecteur optique n'est à mon sens pas un handicap rédhibitoire, mais l'application qui permet d'utiliser le lecteur optique d'une machine (PC ou Mac) à laquelle on se connectera via le réseau local semble souffrir de sérieuses lacunes, qui rendent l'acquisition du module externe (USB 2.0) vendu 99 euros par Apple presque indispensable si l'on envisage la réinstallation du système Mac OS X ou l'ajout d'une version de Windows via BootCamp.

Les performances générales semblent relativement limitées, du fait d'un processeur cadencé à 1,6 Ghz dans la version de base et, surtout, d'un disque dur 4200 tours par minute de 1,8 pouce, horriblement lent, mais l'on pourra envisager sans difficultés le traitement de photos, le surf sur Internet, ou la lecture de films. Après tout, on ne demande pas à une machine ultra portable de faire tourner Crysis...

Le verdict final viendra dans quelques jours ! ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page