De l'open source pour les communistes : il était temps !

Communiqué de presse : le Parti Communiste Français annonce le passage de l'intégralité de ses postes informatiques (180 machines) aux logiciels libres : OpenOffice, Firefox et Thunderbird. Ils ne parlent pas du système d'exploitation, l'on peut donc supposer qu'ils restent sous Windows.

Nous sommes ainsi le premier parti politique français à avoir déployé l’intégralité de son schéma directeur avec une part prépondérante donné aux logiciels libres.

Notre nouveau site a été réalisé avec le CMS SPIP, sous licence GPL. Il propose des contenus aux formats ouverts et interopérables, sous licences Créative Commons. Le site du Parti communiste français a été de plus conçu de façon à ce que l’information soit accessible à tous les utilisateurs, mais en particulier aux personnes ayant une déficience et qui ont recours à des technologies adaptées pour recevoir ou diffuser de l’information. Nous encourageons l’élaboration et le maintien de sites Internet accessibles, fait malheureusement rarissime dans l’univers des sites politiques français.

A noter que ce site est encore en cours de déploiement. Il donnera bientôt la possibilité d’intéragir sur tous les contenus. Il hébergera un nombre croissant de podcasts et de vidéos. Il donnera enfin les actualités des fédérations et des sections.

Pour mémoire, un CMS est un gestionnaire de contenus (voir ce billet pour plus d'infos).

Les logiciels libres sont développés par des personnes qui s’associent pour faire un travail en commun. Cette association n’est pas motivée par l’idée de profit captif (garder son invention pour soi et faire payer ceux qui veulent y accéder) mais par celle de partage : faire profiter au plus grand nombre du résultat d’un travail en commun.

lit-on encore sur le site du PCF. En simplifiant, ca vous rappelle pas un peu les grands idéaux du communisme ? (peut faire hurler dans les chaumières un racourci pareil !) Ca colle tellement qu'on se demande pourquoi ca n'a pas été fait plus tôt, tiens. Bien que le PCF prétende défendre le logiciel libre depuis 1995, pourquoi ne manifeste-t-il ouvertement son soutien que maintenant ? De la même façon, pourquoi Clémentine Autain a-t-elle tant attendu pour quitter Typepad, hein ? Après le foin déclenché par la loi DADVSI, les doctrines du logiciel libre vont faire l'objet de récupérations politiques, comme la conf Web3 ;-) Bonne ou mauvaise chose ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page