Kali, sponso, du fric à perdre chez Canal Plus ?

Me revoilà, cher lecteur ! Rassure-toi, pas pour longtemps, en ce moment les semaines sont bien remplies et je n'ai que peu de temps pour divaguer. Cela dit, j'allais pas rater une occasion de l'ouvrir sur le débat du moment et d'apporter ma pierre à l'édifice de cette histoire sans fin : le billet sponsorisé, bon pour ton poil ?

Je pourrais tancer vertement les blogueurs qui ont publié pour le compte de Canal Plus un billet au sujet d'une nouvelle série Web, "Kali", sans préciser qu'il s'agissait d'un billet sponsorisé. Ce serait facile, les arguments ne manquent pas mais d'autres l'ont déjà fait, et bien en plus, alors pourquoi en rajouter.

Non, je vais plutôt m'adresser à Canal Plus. Sais-tu, chaîne dont j'apprécie au demeurant les programmes, particulièrement le dimanche midi lorsqu'au réveil je fuis encore la lumière du jour, que tu pourrais bien avoir jeté ton fric par les fenêtres ? Regarde plutôt l'implacable démonstration qui suit.

Ce qui est bien avec le Web, c'est qu'on peut tout pister, et facilement en plus. En l'occurrence, le nombre de lectures du premier épisode de ta série. Figure toi que sur YouTube, il totalise à l'heure où j'écris ces lignes, quelque 7000 lectures. Bon, on sait que ces statistiques ne sont pas rafraichies en temps réel, mais toi et moi, on n'a que ce chiffre à se mettre sous la dent.

7000 lectures, c'est peu, c'est beaucoup, tout dépend de tes ambitions et des montants investis. Au passage, je te laisse le soin d'aller regarder par toi même, tu verras qui des blogueurs rémunérés t'a apporté le plus de visualisations et tu découvriras que celui qui a la plus grosse n'est pas forcément celui qu'on croit. Comme quoi Wikio, outil de référence de ton agence, laisse un brin à désirer comme baromètre de l'influence, mais ça c'est un autre débat.

kali-facebook.jpg

Passons à Dailymotion maintenant, qui affiche 3300 lectures. Si tu suis bien (et tu noteras que, clément, j'ai arrondi à la centaine supérieure dans les deux cas), nous en sommes à 10300 lectures qui, à priori, ne t'ont pas rapporté un radis (ou alors un petit, sans beurre et sans sel). Et pour cause puisque l'intérêt, pour toi, est de rameuter l'internaute vers le site dédié à ta série, où cette dernière est précédée d'une publicité en préroll.

Si j'en crois les chiffres affichés sur ton site, l'épisode 1 a été lu 10300 fois. Tu noteras l'amusante coïncidence qui fait que l'on obtient le même chiffre sur les deux supports. Passons à l'épisode 2 maintenant, qui pour mémoire était promu aux côtés du premier dans ces billets sponsorisés. 4000 vues sur YouTube, 900 sur Dailymotion et 3600 sur ton site.

Une semaine après le lancement de cette campagne, on a donc, pour ces deux épisodes, 15200 affichages sur YouTube et Dailymotion, ainsi que 13900 lectures sur ton site. Là, les vidéos sont monétisées, nous l'avons dit. Je ne suis pas dans le secret de ta régie, mais dans la mesure où l'on sait qu'aux États-Unis, Hulu vend son préroll à environ 60 dollars CPM (soit 60 dollars versés par l'annonceur pour mille affichages de sa publicité), partons du principe qu'elle a vendu Kali à 50 euros CPM. Pas mal, 50 euros, non ?

13900 lectures, à 50 euros les mille, on arrive, corrige moi si je me trompe, à quelque chose comme 695 euros. Disons 700, vu que depuis tout à l'heure on arrondit.

En simplifiant à l'extrême, parce que je ne sais pas du tout quel a été le plan média autour de ta série, l'éventuel relai antenne, etc., on pourrait donc dire que l'argent investi dans ces billets sponsorisés a fait rentrer 700 euros dans les caisses de ta régie. Là, on est sympa, parce qu'on tient pas compte des retombées presse. Après tout, Télérama, Ecrans.fr et le site de Ouest-France ont peut-être fait autant pour la célébrité de la charmante Kali que la blogosphère ?

Bien sûr, celle-ci n'est qu'au début de sa carrière, et tu jugeras des résultats de cette opération à bien plus long terme. On ne prend pas non plus en compte les potentiels bénéfices en termes d'image ("Canal, audace incarnée, tente la Websérie" titreront peut-être bientôt Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos). On n'envisage même pas une seconde l'opération financière dans son ensemble, à commencer par la diffusion antenne. Cela dit, vu du petit bout de ma lorgnette, 30.000 lectures et 700 euros, c'est pas bezef pour autant de bordel...

Tout ça pour dire quoi ? Que toi, la marque, tu devrais peut-être pas te laisser berluter par les agences qui te promettent monts et merveilles grâce à leur prodigieuse connaissance de cet étrange écosystème qu'est le Web. Va faire un tour en ligne. Je sais bien qu'Internet, c'est la plus grande saloperie que l'homme ait inventée, mais on y trouve aussi de bonnes choses. Et même le moyen de faire sa pub à peu de frais, si on sait un tant soit peu s'y prendre.

Voilà, après tous ces calculs, je vais aller la regarder ta série. Comme quoi l'opération n'aura pas été tout à fait inutile, parce que sans tout ce tintouin, je serais sans doute passé à côté ;-)

(Normalement, les additions sont correctes, et le relevé des audiences est certifié fait en pleine possession de mes moyens. Pour le reste, j'assume un raisonnement bancal et incomplet, mais en même temps, je suis pas au taff ici, je suis à la maison, et j'y ponds les inepties de mon choix. Vu l'effort consenti, il ne devrait plus rien y avoir à voir ici avant plusieurs semaines. A la revoyure).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page