DADVSI voté, Direct Soir à côté...

avatarVendredi 30 juin aura vu l'adoption d'un texte de loi ô combien controversé sur la notion de droit d'auteur dans notre société "numérique".

Répression du téléchargement : amende de 38 euros, qui passe à 150 euros si mise à diposition de fichiers. Pour info, un logiciel de P2P partage automatiquement les fichiers que vous téléchargez, oubliez donc les 38 euros.

Responsabilité des éditeurs : trois ans de prison et 300 000 euros d'amende pour mise à disposition d'un logiciel manifestement destiné à des échanges illégaux. Il reste à déterminer la mesure de ce "manifestement"... Surtout que l'exception pour les "logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l'échange de fichiers ou d'objets non soumis à la rémunération du droit d'auteur" a été réintroduite.

Instauration des DRM, notion d'interopérabilité : cette dernière est confiée à une Autorité dite indépendante, qui sera aussi bien chargée de légiférer que de faire appliquer la loi. Elle ne pourra être saisie que par les professionnels, les particuliers ou les associations de consommateurs n'en auront pas le droit.

emule barreauxMoralité : une loi décevante, dans la mesure où elle ne présente pas d'avancée majeure. Le téléchargement n'était pas légal, l'interopérabilité n'était pas de mise : on reste dans un statu quo, et les bonnes réponses n'ont pas été apportées. Dommage... La faute, probablement, à des débats trop courts, menés dans des conditions déplorables : pas de consultation préalable, ou très peu, passage devant l'Assemblée en période de fêtes de fin d'année...

Au fait : pourquoi Direct Soir ? Dernier gratuit d'information arrivé sur la place, Direct Soir a publié vendredi un entretien avec RDDV. Faire ça le jour du vote, alors que la question devrait mobiliser l'opinion, et ne pas aborder la question du DADVSI avec l'interviewé mérite un carton rouge. Quand on est censé faire de l'information, et pas du cirage de pompes, on s'efforce de poser des questions dignes de ce nom.

C'était heureusement le dernier numéro (19e) de Direct Soir pour la phase de tests, avant l'arrivée d'une nouvelle formule à la rentrée. Les petits gars, vous avez du pain sur la planche !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page