Wikio, Direct 8 et coupe du monde

Trois pensées du dimanche soir, à l'heure ou la moitié d'une nation s'embrase pour les évolutions d'un ballon rond.

logo WikioLa première est que Wikio, moteur de recherche d'actualités fouillant aussi bien parmi les médias institutionnels que parmi les blogs ou les sites amateurs, sort de sa version bêta et ouvre ses portes au public demain. Selon Pierre Chappaz, plus de 25 000 personnes ont déjà utilisé le service et fait remonter leurs commentaires, bugs et autres idées à l'équipe de Wikio. Accessoirement, elles ont également assuré un buzz monumental à Wikio, qui devrait ainsi démarrer sa carrière sur les chapeaux de roue. 1 330 000 réfs sur Google, pour un service qui n'est pas encore ouvert, c'est correct. Pour un tour d'horizon des fonctionnalités introduites depuis le début de la bêta - début largement commenté ici - voir ce billet de Techcrunch.

Au niveau des développements, P. Chappaz évoque la somme de 600 000 euros, suffisante pour monter le site français et envisager de futures déclinaisons pour un total de six langues. C'est peu ! Au passage, on apprend que les motivations du dit P. Chappaz sont de nature quasi philantropiques : amuser l'internaute et lui procurer un outil efficace, sans vraiment se soucier de rentabilité. Quel homme ! Toute ironie mise à part, ce Wikio nouveau est digne d'intérêt et pourrait bien rencontrer un vrai succès.

Bien que certaines de ces infos émanent du blog de l'équipe Wikio, j'ai également appris quelques trucs devant mon petit écran, ce qui m'amène au deuxième point. Découverte ce soir de 8-Fi (prononcer hui-fi, ou Wifi), émission de la chaîne de Bolloré consacrée aux nouvelles technos. Grosso modo, le concept est le même que celui d'émissions radio comme l'Atelier numérique (BFM) ou De quoi j'me maile (RMC), toutes deux animées par François Sorel. La différence est que les différents talks sont moins segmentés en TV puisque tout le monde est sur le plateau en permanence et que l'émission est centrée sur une thématique unique abordée dans les grandes lignes.

Last, but not least, je viens de profiter de la Coupe du monde pour tester les services en ligne de l'opérateur Orange, grâce à un téléphone de prêt qui passe entre mes mains quelques jours avant d'aller rejoindre son testeur. Pour la 3G, on évoque des 384 Kbps et plus... D'après mes courts essais, cet après midi et ce soir, on en est assez loin, ou je me suis trompé quelque part ! Pour ce soir, je veux bien que l'autre moitié du pays, celle qui ne regarde pas sur TF1 Zidane se prendre un carton, soit scotchée à son mobile, mais cet après-midi, les serveurs d'Orange ne devaient pas être surchargés, si ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page