Back from Taipei, quelques remarques en vrac

De retour après une semaine éreintante à Taipei, Taïwan, pour le salon Computex. Trois heures de sommeil par nuit, des kilomètres parcourus chaque jour, une centaine - si ce n'est plus - de cartes de visite échangées... Expérience ô combien enrichissante, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Eu la chance d'être accompagné pendant mon séjour par une jeune fille du cru, qui m'a permis de découvrir le karaoké chinois (un grand moment ^^), les verres de sang de serpent, la rue Montgallet de Taipei, et quelques autres réjouissantes surprises. Impossible de faire le bilan de cette semaine dans les temps qui me sont impartis (et oui, le dur retour à la réalité...) mais j'espère de tout coeur repartir pour l'édition 2007 !

machine

Disons juste, pour ceux que l'IT intéresse, que les grandes tendances de ce salon se situent clairement au niveau de la maison numérique, avec tout particulièrement l'essor des produits haute définition. L'autre grand temps fort de ce salon, c'est la rivalité AMD/Intel sur le plan des microprocesseurs. Le premier tient la dragée haute au second depuis quelques années avec des puces plus performantes et moins chères. Le géant de SAnta Clara, numéro un mondial, vient de se réveiller et de l'avis général des testeurs, la riposte va faire mal : l'Intel Core 2 Duo devrait se présenter comme l'arme absolue pour ce qui est des perfs, de l'overclocking et du rapport qualité prix. La compétition redémarre et le marché devrait en profiter. Bref, du tout bon.

NabaztagNabaztag. Je lis à l'instant chez P. Chappaz que les petits gars de Violet vont bénéficier d'un apport de fonds de la part de Banexi Ventures, qui finance Kelkoo par exemple. Je voulais juste dire aux gens de Violet et aux gens de Banexi s'ils passent par ici de parler à leur agence de com, qui se permet de ne pas me répondre lorsque je demande un exemplaire de test du lapin communiquant. Drôle de conception de la communication : refuser un test sur un site à 330k visiteurs /jour sous prétexte qu'on risque de leur faucher un lapin à 99 euros, chose que de toute façon je n'avais pas prémédité de faire... Test qui de plus ne pouvait qu'être plutôt favorable et tourné dans un sens qui aurait fait les affaires de Violet. Banexi, si vous injectez des ronds, pensez à jeter un oeil de ce côté là...



Le vrai super défi. La nouvelle idée qui tue chez Orange, indiquée ce matin par mon lutin préféré : organiser un concours de notoriété chez les bloggeurs. Le principe est simple : placer un maximum de liens vers le site Levraisuperpouvoir et teaser à mort. Ceux qui ramènent le plus de clics gagnent un cadeau, les autres gagnent le droit de participer à un tirage au sort. Loic Le Meur fait de la pub pour cette opération sur son blog. Autant les idées type "buzz marketing" (voir billet qui en parle) ne me déplaisaient pas, autant là j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des cons.

L’originalité de ce jeu-concours est double : primo il valorise le blogueur en utilisant le principe d’affiliation, outil consacré des professionnels du Net marketing. Secundo, il met en avant un véritable statut de rédacteur en chef et pose à chacun la question: êtes-vous suffisamment meneur pour initier le bouche à oreille ?

Orange : non merci. Je suis pas à ce point en mal de reconnaissance et l'oeil rivé sur mes stats... Déplorable, si vous voulez mon avis.

Trackbacks. Dernier point, avant de m'engouffrer dans la bouche de métro la plus proche, je vais probablement fermer les trackbacks sur ce blog. Pour les commentaires, le captcha "devinnettes pour les nuls" fonctionne très bien, mais pour le trackback, Spamplemousse, en dépit de ses indéniables qualités, ne suit pas le rythme et je passe mon temps à supprimer des liens véreux ou à ajouter de nouvelles définitions dans la liste des mots spam. I give up, mais on en reparlera.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page