Vanitas Vanitatum et omnia Vanitas

Le centième billet du blog d'Onesque - qu'au passage, je devrais vraiment renommer - pourrait être l'occasion de remerciements emphatiques à ses avisés lecteurs. Remerciements accompagnés, comme il se doit, des statistiques de fréquentation du dit blog : tant de visites, tant de pages vues, une croissance de xxx % par mois du nombre de visiteurs uniques !

L'idée m'a caressé l'esprit. Un billet court, enlevé, peut-être un brin sarcastique pour ne pas sombrer dans l'auto complaisance. On s'en pourlèche les babines d'avance, pas vrai ?

Depuis vendredi, date à laquelle j'ai remarqué que le présent billet serait le centième, j'ai toutefois assisté à quelques épisodes de la sitcom bobo-blogueuse qui m'ont dissuadé.

Tout a commencé chez l'ineffable Loic Le Meur, qui se fend d'un billet pour signaler qu'un de ses comparses, doté d'une fiche sur Wikipedia, a vu cette dernière proposée à la suppression ! Diantre, Laurent Gloaguen, auteur d'Embruns, blog réputé s'il en est, supprimé de Wikipedia ? Si fait. Le crime est consommé.

Tout d'abord affligé qu'un événement si anodin fasse l'objet d'un billet chez le père Le Meur, pensant qu'il traite bien mal ses nombreux lecteurs, je scrute, reluque et m'aperçois que le billet en question est en réalité une pique destinée à Daniel Schneidermann, qui dispose de sa propre fiche sur Wikipedia et accessoirement, tape sur LLM sur son propre blog. Ces deux-là auraient-ils décidé d'incarner sous forme d'une querelle de clocher la rivalité de plus en plus forte entre journalistes et bloggeurs ?

Une querelle qui trouve en tout cas de quoi s'alimenter dans les rancoeurs de plus en plus tenaces que suscite le gars Loic. Depuis quelques temps, on ne compte plus les commentaires acerbes et les billets belliqueux à l'égard de celui que le Monde a qualifié de figure de référence de la blogosphère française.

Tout ceci me paraissait déjà bien petit. La question des rapports entre blogs et journalisme est digne d'intérêt, voire passionante et cette acrimonie mesquine la dessert (heureusement, d'autres y réfléchissent).

Mes velléités narcisso-bloguesques se faisaient déjà moins sentir... jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement, à la lecture d'un billet de Pointblog. J'y découvre qu'un certain Darkplanneur organise un sondage pour "réveiller les tensions entre -barons- de la trés bobo principauté du blogoland, toujours prompts à se voler dans les plumes sous les yeux ravis d'un mini groupe de spectateurs qui comptent les coups en affutant leurs claviers acérés".

Lui-même membre (je suppose) de la blogogeoisie (ou blogeoisie si vous préférez), il confronte quelques personnalités blogueuses, parce qu'il aime "créer le désordre". Au lecteur de choisir celui qu'il considère comme le plus influent. Sont proposés Le Meur, Gloaguen (si si, bien que rayé de Wikipédia), Ginisty (Rumeur Publique - Netizen), Fievet (Netizen itou), Grebert (MonPuteaux), Rodrigo (Vpod.tv, passé par ici, veut me filer ni accès, ni Nokia :-)), Mry (un pote du précédent, montré en belle posture), Maître Eolas (avocat serial bloggueur) et deux jeunes filles, Miss Blablabla (blog Dior semble-t-il) et Veuve Tarquine (blog sympa comme tout). Sont tous plus ou moins potes, sont tous membres de la bourgeoisie de la blogosphère.

Jeune impétrant blogogeois, je cherche désespérement l'incontournable Vinvin, encore plus incontournable depuis son show Bonjour-America (beaucoup de bruit pour rien ?). En vain, doit pas être trop pote avec Darkplanneur, ou ce dernier joue savamment des rivalités pour foutre le bordel. C'est plutôt ça, puisque le dit Vinvin s'empresse de se manifester dans les commentaires. Sans la moindre animosité, sont donc potes.

Tous ces gens-là disposent d'une audience certaine. Pour Loic, on le sait puisque il vient de s'offrir un satisfecit comparant sa notoriété à celle d'autres blogs ou sites.

"Vanité des vanités : tout est vanité"... (L'ecclésiaste)

Tous ces gens là, qui évangélisent au nom du blog, pour Typepad, pour Netizen ou pour leurs paroisses respectives (buzz marketing, communicants et autres), ne devraient-ils pas des fois montrer plus de discernement dans les sujets qu'ils choisissent de traiter (parfois de façon outrageusement prétentieuse) ? Par respect pour eux-mêmes, pour leur paroisse et pour leurs nombreux lecteurs ? Des fois je me dis que tout n'est pas à jeter dans les skyblogs tiouning ou scar-la... Ils n'ont que peu de lecteurs, ne prétendent pas apporter un éclairage ou une vision de l'actualité, ne jouent pas au journaliste - saint Simon. Et au moins quand Kevin balance "t'as vu mes biceps ?", il le fait franchement :)

Hey ! Lâche tes coms :)

(c'était le coup de gueule non réfléchi et non relu du dimanche soir. Peut-être parce que demain je saurai ce qu'il adviendra professionnellement de moi alors que les dés sont lancés par d'autres. Ou peut-être parce que Truman Capote apparait dans le film éponyme comme un infect salopard .)

(Au passage, en parlant de Christophe Grebert, la saga monputeaux.com. Il a été relaxé et c'est bien, même si la municipalité veut faire appel).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page