DADVSI : la messe est dite, prochain office en mai

The did is done, comme dirait l'autre. Rien de bien surprenant à ça : l'Assemblée nationale vient d'adopter par 296 voix contre 193 le projet de loi DADVSI (Reuters, AFP ou AP, c'est vous qui voyez).

Seul l'UMP a voté pour, à l'exception de sept de ses membres qui ont voté contre et de 14 abstensions. Selon RDDV, c'est "un texte d'équilibre, tourné vers l'avenir, un texte qui permet l'avènement d'un Internet équitable". Une affirmation à laquelle un certain nombre de développeurs, d'artistes, d'internautes et de députés n'adhèrent pas vraiment... Mais si le ministre le dit.

Ce cher DADVSI, au nom duquel j'envisage sérieusement de verrouiller mon blog (z'avez qu'à pas reluquer de façon illégale) n'a bien évidemment pas fini de faire parler de lui.

Suite des festivités hostilités :

  • examen, prévu pour le mois de mai, par les sénateurs
  • puis, procédure d'urgence oblige, une commission mixte paritaire (sept députés, sept sénateurs) se réunira pour statuer sur son sort avant l'adoption définitive par le Parlement.

A moins que le Conseil constitutionnel, saisi par le PS, ne se réveille avant.

Après une journée passée à compulser l'actualité sur Internet, le bilan est des plus réjouissants !

Le sus-cité (mais pas suscité par moi, rassurez vous) DADVSI bien sûr, mais aussi les DRM qui pompent la batterie de nos baladeurs (+ 25 % sur certains modèles quand même !), la Chine qui bloque la voix sur IP pour au moins deux ans, l'Australie qui veut fliquer les décibels, un site qui vend la géolocalisation par GSM (ça va pas du tout donner des idées aux tarés ça, non...) et même Microsoft qui fait son mea culpa à propos de l'absence de développement d'Internet Explorer !

Et faudrait pas être optimiste ? Des nèfles !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page