Au final, Google déçoit en dépit de bons résultats

Depuis son introdution en bourse, c'est la première fois que Google déçoit les marchés lors de la publication de ses résultats !

Exonéré des coûts d'acquisition du trafic (les recettes publicitaires reversées à ses partenaires), le chiffre d'affaires de Google s'établit à 1,29 milliard de dollars, en croissance de 25 % par rapport au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires brut s'élève quant à lui à 1,92 milliard de dollars. Hausse de 82 % pour le bénéfice net, qui s'élève à 372,2 millions de dollars.

Sur l'année, le chiffre d'affaires du moteur de recherche s'élève à 6,14 milliards de dollars (+ 92 % par rapport à 2004) et le résultat net atteint 1,46 milliard de dollars (+ 267 %). Les analystes s'accordent à penser qu'en 2006, chiffre d'affaires et bénéfice devraient progresser de 50 à 60 %, bien que les dirigeants de Google se refusent à toute prévision.

57 % des revenus de Google sur le trimestre, soit 1,098 milliard de dollars, proviennent des sites appartenant à la société, alors que 42 %, soit 799 millions de dollars, émanent des sites partenaires de Google, via le programme AdSense. 38 % de ces revenus proviennent de l'étranger.

Google explique ces résultats inférieurs au consensus par un taux d'imposition plus élevé que prévu aux Etats-Unis. On attend la réouverture des marchés pour contempler l'étendue des dégats, mais le titre avait déjà perdu près de 20 % hier soir lors des transactions hors Nasdaq. Soit quand même près de 16 milliards de dollars de capitalisation boursière...

Par ailleurs, je cherche à retrouver un super article (en anglais je crois) qui étudiait l'intérêt pour Google de se lancer dans la musique, vu tôt ce matin, et perdu pour cause de café pas assez relevé. Si quelqu'un voit de quoi je parle, je suis preneur pour un lien, merci, j'ai malencontreusement effacé mon historique :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page