A la veille des résultats de Google, les rumeurs vont bon train

Les deux nouvelles du jour sont d'un côté l'éventualité d'un rachat de Napster par Google (carrément), dixit le NY Post, et de l'autre le lancement prochain d'un OS Google basé sur la distribution Linux Ubuntu, via The Register. A quelques heures de l'annonce des résultats financiers du moteur de recherche, les langues vont bon train, forcément.

Logo GoogleDéjà, le tout Wall Street s'interroge sur les retombées de ces résultats sur le cours de l'action Google, qui flirte à l'heure où j'écris ces mots autour de 436 dollars, en hausse de 2,28 % sur la journée. Pour faire simple, deux avis divergent.

D'un côté, les optimistes. On s'attend à un chiffre d'affaires trimestriel de l'ordre de 1,3 milliards de dollars, avec un excédent brut d'exploitation de 800 millions de dollars. De quoi justifier, pour la plupart des analystes, une capitalisation boursière insolente de 130 milliards de dollars, capable de grimper vers de nouveaux sommets.

De l'autre, les pessimistes (forcément). Principal son dissonant : le manque de diversité des sources de revenus de l'ami Google, qui pour le moment, ne gagne pas tripette avec ses vidéos et se repose presque exclusivement sur la publicité. On évoque également la montée en puissance des concurrents : Yahoo! et sa stratégie Web 2.0, News Corp. (détient notamment MySpace.com) ou Microsoft, qui met le paquet sur ses Live Services et MSN, vient d'annoncer un bénéfice net de 3,65 milliards de dollars (excusez! du peu !) et carbure sur sa division mobile (enfin rentable, Windows Mobile devant le Blackberry en France). Enfin, dernier point, mais de taille, souligné par Scott Kessler de Standard and Poor's, la fraude au clic (clics frauduleux sur des liens sponsorisés, dans le but de rapporter de l'argent aux webmasters qui les accueillent sur leurs sites). Certains suggèrent qu'elle pourrait représenter jusqu'à 30 % des revenus issus de la publicité de Google ! De quoi mettre un empire en péril si cela était avéré...

Au vu de l'évolution d'aujourd'hui, les optimistes semblent avoir le dessus, mais il suffirait d'une légère déception pour inverser la tendance. Dans ce cas, Google aurait bel et bien besoin d'une annonce fracassante pour remotiver les troupes. Un concurrent de l'iTunes Music Store, comme l'évoque le New York Post, serait une possibilité. Pour ce faire, racheter Napster ? J'y crois moins, d'autant que les responsables de Napster ont nié avoir été approché, et ce n'est pas parce qu'on limoge quelques dirigeants qu'on veut mettre la clé sous la porte. Puis le NY Post, comme source d'infos sures... on repassera. D'ailleurs, Google dément. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'un projet du genre n'est pas dans les tuyaux.

Quant à l'annonce du Register, selon laquelle Google pourrait avoir dans ses cartons un système d'exploitation maison, basé sur la distribution Linux Ubuntu... pourquoi pas. M'est avis que chez Google, on y pense dur à cette affaire, ne serait-ce que pour équiper les ordis de la maison. Mais de là à proposer un OS grand public, il reste un pas que les gars de Mountain View ne sont à mon sens pas encore prêts à franchir.

Tout compte fait, vivement demain, nous y verrons sans doute plus clair !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page