Booke ton Facebook book !

Note, ô lecteur, le subtil mélange d'allitérations et d'assonances pas du tout capilotractées de mon titre ! Figure toi qu'entre le baptême de ma somptueuse téloche avec Mario Kart Wii, l'éclusage d'une quantité de bière et de pinard pas tout à fait raisonnable avec le père Flock et sa donzelle ainsi qu'un tournage vidéo archi-secret top moumoute sur lequel je reviendrai en temps et en heure, même que ma cravate était bleu électrique, j'ai trouvé ce week-end le temps de parcourir Bienvenue sur Facebook, le mode d'emploi, un petit fascicule paru aux éditions Albin Michel qu'il va sans doute falloir que j'offre à ma chère mère afin qu'elle comprenne à quel point le super poke pourrait changer sa vie... ou pas.

Pourquoi m'arrêter sur ce livre, et pas sur les autres, alors que je pourrais te conter avec délectation comment Spinoza, Kant et San Antonio (surtout San-A en fait) enchantent mes soirées ? C'est que ce Facebook Book est écrit par un trio de choc, que dis-je, un triumvirat d'élite, au sein duquel on retrouve le sieur Jérôme Bouteiller, journaliste Neteco.com de son état, la sémillante Karine Papillaud et la sans doute charmante Claire Germouty, que je n'ai jamais eu l'heur de rencontrer, d'où ces précautions oratoires.

facebook book

Alors, ce Facebook Book ? Il constitue tout d'abord et comme son titre complet l'indique, un mode d'emploi du réseau social qui monte. Si tu as les doigts palmés et que tu n'as pas compris comment envoyer une photo sur le site, et bien maintenant tu sauras. L'initié qui poke à tout va et change déjà ses amis en loup-garou n'aura guère besoin de lire ces chapitres, mais il pourra se rattraper en parcourant les dizaines d'interviews et de partages d'expérience qui émaillent le livre.

D'Attali à Marc Simoncini en passant par Loïc Lemeur (ha non, merde, pas ce coup-ci), professionnels et amateurs éclairés commentent le phénomène Facebook, une bonne mise en bouche pour la dernière partie du livre, qui concerne les enjeux, l'avenir, et les problèmes causés par le réseau de Zuckerberg. C'est, de loin, la partie la plus intéressante, et l'on regrette d'ailleurs que le sujet n'ait pas été traité plus en profondeur. Tout ça pour dire qu'à dix euros, ce Facebook Book est d'une lecture légère, assez distrayante et pas inintéressante, pour peu que l'on se pose quelques questions sur les réseaux sociaux en général, et Facebook en particulier, sans avoir jamais vraiment eu le courage de s'y lancer.

Pour finir, ce billet n'est pas un billet sponsorisé, même si j'attends maintenant de Jérôme qu'il m'amène mon café tous les matins ! Bon, OK, les rares matins où il est au bureau ;-)

PS : Piratant sans vergogne le WiFi hasardeux d'une certaine Emmannuelle en attendant de récupérer le Net dans mon nouveau home sweet home, je fauche une photo déjà en ligne, et ne montre donc pas la couverture du bouquin en gros plan. Pourtant, elle vaut le détour, car figure-toi que ma figure y figure, et pas qu'une fois en plus. Classieux, isn't it ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page