Nous sommes deux millions de héros ordinaires

affiche e-cancer

Les plus Parisiens d'entre vous n'auront pas manqué de remarquer les affiches qui fleurissent dans les gares, les couloirs de métro ou les abribus et félicitent ces "deux millions de héros ordinaires" auxquels le spectateur est invité à s'identifier.

Comme dans toute bonne opération de marketing à l'aube de 2007, l'annonceur et la raison d'être de cette campagne ne sont pas clairement indiqués, l'objectif étant que le quidam moyen s'interroge, parle à ses proches de ces étranges publicités et mène sa propre enquête. Après avoir pensé aux agents de la SNCF, aux bloggeurs, aux fonctionnaires, aux amateurs de saucisson ou aux fanatiques de loutres (ha non, nous ne sommes pas deux millions... je ne sais même pas si nous sommes deux ;-)), le quidam abandonne et passe sur Google.

Comme il vaut mieux que nous usions notre matière grise sur des sujets hautement philosophiques, comme la meilleure façon de vendre nos cadeaux de Noël ou le moment le plus opportun pour aller faire les soldes, voici la réponse.

Cette campagne a été mise en place par l'Institut National du Cancer, dans le but de "changer l'image du cancer", "inscrire la réalité des cancers dans le champ de la vie", afin que les personnes atteintes d'un cancer puissent réintégrer leur place dans la société sans être touchées par des regards empreints de peur ou de malaise. Enfin, il s'agit de développer des attitudes "plus ouvertes à la prévention et au dépistage".

Explications, mini-films des "héros ordinaires" et making of de la campagne sur le site e-cancer.fr. Certains témoignages sont particulièrement émouvants. Les "deux millions" sont pour les deux millions de Français qui vivent, ou ont vécu, avec un cancer.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page