Flandres libre, les wallons indépendants !

Coup de tonnerre à la télévision belge hier soir : un flash d'informations interrompt le 20 heures de la chaine RTBF pour annoncer que "le Parlement flamand a déclaré unilatéralement l'indépendance de la Flandre" et que le roi Albert et la reine Paola ont pris la fuite. Bien évidemment, il s'agit d'un canular. Joliment monté, si l'on en croit les réactions, appuyé par des reportages sur l'avenir des deux pays nouvellement formés. Panique, standards téléphoniques submergés, sites officiels et médias pris d'assaut. Durant trente minutes, la supercherie dure, avant que la chaine ne réalise l'ampleur des dégats et n'affiche un bandeau : "ceci est un canular". Trop tard, le mal est fait, le doute est jeté. D'après la presse, 89% des belges francophones auraient été dupes. Le message "Attention, ceci n'est peut-être pas une fiction" avait pourtant été diffusé en ouverture de ce flash insolite.

Le président du PS et ministre-président wallon, Elio Di Rupo, fustige les coupables : ""A un moment où notre pays est secoué par des volontés séparatistes, il est irresponsable et incivique de faire croire aux téléspectateurs du service public que les Flamands ont unilatéralement voté leur indépendance. Et ce qui plus est, en mettant en cause la monarchie". Du côté des officiels, tous, ou presque, condamnent l'opération. La RTBF a peut-être bénéficié d'un coup de pub sans précédent, mais elle fera l'objet d'une enquête qui risque de ne pas être tendre.

A sa façon, la RTBF a bien évidemment souhaité réitérer le splendide coup d'Orson Welles qui, en 1938, avait annoncé à la radio américaine l'invasion de la Terre par des Martiens, déclenchant selon la légende un vent de panique sans précédent.

Cette histoire, entendue ce matin à la radio, m'a bien fait rire (sans doute parce que je ne suis pas belge). Elle illustre encore une fois la puissance des médias, leur importance et leurs devoirs. Elle a aussi le mérite de soulever un certain nombre des problèmes latents en Belgique, bien mieux que la meilleure des blagues belges... En attendant une version complète, on se consolera avec l'extrait ci-dessous, malheureusement de bien piètre qualité.

Mise à jour : un reportage sur le sujet.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page