OpenOffice.org 2.1 est de sortie

Comme ca, en passant. Pour les ceusses comme moi qui souhaitent pas investir dans une licence Microsoft à titre privé, mais qui ont tout de même besoin d'une suite bureautique, l'excellent OpenOffice.org vient de passer en version 2.1.0, disponible en français via BitTorrent pour les puristes, et sur Clubic.com pour les autres, en attendant que les fichiers soient répliqués sur les serveurs officiels. Certes, on ne trouve pas dans OOo les effets visuels d'Office 2007, actuellement accessible en bêta publique et certes, la compatibilité avec les documents issus du dit Office est loin d'être parfaite. Maintenant, c'est gratuit, c'est libre, et ca mise sur des formats ouverts.

Microsoft livre actuellement bataille face à la communauté du libre pour imposer son nouveau format de document, Office Open XML, comme le nouveau standard en matière de fichiers bureautiques. Il vient, pour ce faire, de décrocher une certification préliminaire auprès de l'Ecma, un consortium d'entreprises IT qui planche entre autres choses sur les formats informatiques. De l'autre côté, OOo et d'autres défendent le format OpenDocument, qui a obtenu depuis déjà quelques mois la validation de l'organisme international de standardisation, l'ISO.

Derrière cette lutte d'initiés, se cachent un certain nombre d'enjeux de grande importance. Pour ceux que le sujet intéresserait, matière à réflexion chez le sieur Nitot et sur le blog (parfois un peu aride) Formats Ouverts.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page