Les dix plus mauvaises acquisitions de l'Internet

Lu chez James Nicholson, fondateur de NetVentures, un outil de création de boutiques virtuelles vendu par la suite au groupe Cnet pour 22 millions de dollars : le top 10 des plus mauvaises acquisitions Internet. Certaines d'entre elles sont effectivement de beaux ratés. D'autres sont plus discutables. Ce petit classement permet de rappeler certains faits aujourd'hui oubliés. A l'heure où de nombreuses start-ups n'ont l'air d'exister que pour se faire racheter par un des géants de l'Internet, intéressant petit rappel qui permet de relativiser les transactions d'aujourd'hui et la fameuse bulle Internet.

10. Hotmail - racheté par Microsoft en 1998 pour 400 millions de dollars. Marque l'une des premières sérieuses incursions de la firme de Redmond sur le Net.

9. Skype - racheté par eBay en septembre 2005 pour 2,6 milliards de dollars (jusqu'à 4,1 de milliards en fonction des résultats). Il est sûrement trop tôt pour qualifier cette acquisition de fiasco, mais force est de constater que la logique d'eBay n'est toujours pas très claire, du moins en ce qui concerne l'inclusion de la voix sur IP à eBay.

8. MySimon - comparateur de prix racheté par Cnet en 1999 pour 700 millions de dollars. Aujourd'hui, inconnu au bataillon, surpassé par d'autres enseignes.

7. BlueMountain.com - racheté par Excite@Home en 1999. Bluemountain.com est, pour ceux qui l'ignoreraient, un site de cartes postales électroniques. Montant de la transaction : 780 millions de dollars. Proprement hallucinant !

6. Lycos - une transaction à 4,6 milliards de dollars, en 2000. C'est l'opérateur espagnol Terra qui s'en est porté acquéreur. Initialement, la transaction devait porter sur un montant de 12,5 milliards. En 2004, Lycos est racheté 95 millions de dollars par le coréen Daum. Sans doute l'une des moins-value les plus impressionantes de la courte histoire du Web !

5. Netscape - racheté par AOL pour 4,2 milliards de dollars. Belle affaire, si Microsoft n'avait pas plombé Netscape avec Internet Explorer.

4. GeoCities - précurseur du réseau social, acheté par Yahoo! en 1999 pour 3,56 milliards de dollars. On ne voit plus guère de sites Geocitites aujourd'hui ;-)

3. Excite - un portail qui fit partie des grands. Acheté par le câblopérateur @home en 1999 pour 6,7 milliards de dollars, soit 394 dollars par utilisateur. Les deux entités fusionnent, rachètent Bluemountain.com, et coulent. 2001 : c'est la banqueroute, AT&T récupère la donne pour 307 millions de dollars.

2. AOL - fusionne avec Time Warner en janvier 2000. A cette date, la nouvelle entité pèse 280 milliards de dollars en bourse. Février 2003, nous sommes redescendus à 49 milliards de dollars. Aujourd'hui, la capitalisation boursière de Time Warner est aux alentours de 80 milliards de dollars. Bien loin d'un Google, dont le cours dépasse actuellement les 500 dollars.

1. Broadcast.com - acquis par Yahoo! en 1999 pour 5 milliards de dollars, soit 710 dollars par utilisateurs ! Broadcast est à l'époque l'un des pionniers de la diffusion de contenus en ligne. Après avoir vendu Broadcast, Mark Cuban se paie une équipe de basket et part dans un délire incompréhensible de refonte du monde. Aujourd'hui, se marre sur son blog et attend que Google se casse la gueule suite à l'acquisition de youTube. Pendant ce temps, Yahoo splitte Broadcast en deux, Yahoo! Launchcast pour la musique et Yahoo! Platinum pour la vidéo. Les deux végêtent longtemps, jusqu'à ce que le second disparaisse.

On pourrait maintenant jouer aux devinettes : quelles seront les dix pires acquisitions de la vague Web 2.0 ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page