Libre, blogs, spam et Cnil... la routine quoi !

Petit billet d'actus diverses livrées en vrac, au fil de l'eau.

On commence par une petite note de service liée, encore une fois, aux attaques de spam sur les blogs. J'utilise actuellement quatre outils différents pour tenter de me prémunir du spam : Spamplemousse, évoqué dans ce billet, Spamclear, Spamtimeout et un petit plugin qui place un Captcha dans le formulaire des commentaires. A force de multiplier les outils, je n'ai presque plus de commentaires spam, et plus aucun trackback non sollicité. Par contre, certains commentaires tout à fait légitimes sont bloqués. Je m'efforce de les remettre en ligne le plus rapidement possible et prie mes quelques lecteurs à qui il a dû arriver de pester devant une note récalcitrante de bien vouloir m'excuser.

En revanche, je me suis aperçu avec consternation que près de 50% de la bande passante consommée par ce blog l'était par les robots spammeurs. Bien qu'ils se heurtent aux multiples barrières mises en place, ces enfoirés ne lèvent pas le pied, bien au contraire. Que faire ?

Au passage, j'ai eu la surprise de constater que mon billet sur l'opération de marketing viral "le rentring" d'Orange avait généré un afflux de visites plus que conséquent : preuve que finalement, l'opération n'est pas si ratée que je l'aurais cru. Il faut dire que l'invasion des 4x3 aux couleurs du rentring dans les rues de Paris n'y est sans doute pas étrangère.

L'Assemblée nationale vient d'annoncer son intention de passer les postes informatiques des députés sur des logiciels libres : navigateur Firefox, messagerie libre (Thunderbird ?) et surtout, système d'exploitation Linux, sans parler de la suite bureautique OpenOffice.org.

Si j'étais taquin, je demanderais combien cette décision rapportera à la fondation Mozilla, en référence à cette belle polémique aujourd'hui retombée. Elle repartira quand les comptes 2005 de la fondation Mozilla seront publiés, n'en doutons pas ;-) En attendant, le mouvement des administrations vers l'open source se poursuit, à petits pas.

Passons aux blogs maintenant, avec les premiers chiffres rendus publics d'une étude Forrester sur les bloggeurs européen. On y apprend que la France, avec plus d'un million de bloggeurs actifs, occuperait la première place de la blogosphère sur le vieux continent. On y apprend également que le bloggeur est amateur de nouvelles technologies, ouvert d'esprit et qu'il utilise beaucoup Internet. Bon, le jour où Forrester estime que les bloggeurs sont des vieux cons réac, has been et renfermés, je saurai ce qu'il me reste à faire...

Suite et fin de notre parcours avec la Cnil, qui se plaint une fois de plus de ne plus avoir un rond : déficit de 532 000 euros selon son président, Alex Türk. La Commission nationale de l'informatique et des libertés aurait disposé, en 2006, d'un buget de neuf millions d'euros pour quelque 90 employés, une somme tout à fait insuffisante pour qu'elle puisse correctement remplir son office, dixit le même Alex Türk.

Pour rappel, la mission de la Cnil est de garantir les libertés individuelles et la protection des informations personnelles dans le cadre des systèmes d'information informatisés. Elle croule en ce moment sous les dossiers relatifs à la biométrie, la vidéosurveillance, la question du fichage des immigrés plus quelques autres et a failli voir son budget amputé de moité cette année. Peut-être faudrait-il réformer tout ça et donner les moyens à la Cnil d'assurer véritablement sa mission ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page