Krugle : moteur de recherche de l'open source

Belle initiative, à mettre au compte d'un certain Ken Krugler : un moteur de recherche dédié aux bribes de code open source qui parsèment le Web, à destination des programmeurs de tous horizons. Si le projet devrait rencontrer un certain nombre de difficultés, elle devrait former à coup sûr une bel outil d'apprentissage pour les développeurs en herbe, et de bonnes raisons de se cailler les sangs aux professeurs en charge des TP d'informatique. Nom de code : Krugle.

Principal répertoire à explorer pour les amateurs de programmation, les entrailles de SourceForge, Le site dédicacé au mouvement open source. Mais l'accès n'est pas toujours évident, particulièrement pour un néophyte. Et surtout, SourceForge ne recense pas toutes les briques du Web dans ses archives.

D'où l'intérêt de Krugle : un Google-like financé par la pub, facile à appréhender, qui explorerait de fond en comble les centaines de milliers de pages Web consacrées à l'Open Source, pour indexer tous les fragments de code disponibles.

Capable d'interpréter les langages, pour ne pas renvoyer du C++ à l'humble amateur de PHP, Krugle pourrait selon son fondateur finir par proposer entre trois et cinq terrabits de données : de quoi coder quelques sacrées applications !

Il risque pourtant de se heurter à quelques obstacles, et non des moindres. Le principal étant la question des licences qui régissent l'Open Source : toutes ne se valent pas, et le fait de recourir à un pan de code régi par telle ou telle licence impose dans certains cas de proposer l'ensemble sous cette même licence.

Reste un bel outil à destination des étudiants et amateurs en tout genre. Et la possibilité, évoquée par Krugler, d'en faire un outil pro à destination des entreprises en vue de mutualiser leurs travaux. Après une présentation à Demo 06, les fondateurs de Krugle tiennent un blog, pour ceux qui voudraient en savoir plus. La bêta est en accès restreint, on évoque une ouverture d'ici quelques semaines. A suivre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page