Netizen : les blogs gagneront-ils le papier ?

Je viens de recevoir dans une de mes boîtes pro une invit' pour le lancement, le 25 janvier prochain, de Netizen, le premier magazine papier consacré aux blogs, mitonné par l'équipe de Pointblog et les éditions Astrolabe. Bien que n'étant pas coutumier de ce genre d'événements, et ne connaissant pour le moment pas de bloggeurs dits "influents", je pense que le vais y aller faire un tour, d'autant que ce n'est pas très loin du lieu où je passe mes journées.

NetizenBien sûr, j'espère qu'il y aura moult petits fours et un cocktail digne de ce nom : que les bloggeurs montrent qu'ils savent bien vivre ! Mais surtout, j'avoue que le projet Netizen m'intrigue. Vivement le 26 janvier prochain, que l'on en sache un peu plus.

Netizen est sous-titré "Comprendre et décrypter la révolution des blogs". Soit, voilà un beau programme. Précisons en outre que Netizen est l'abréviation de "Net Citizen". Souhaitons qu'avec de telles ambitions affichées, les rédacteurs de Netizen ne soient pas des adeptes du consensus, et qu'ils se fassent plus agitateurs que simples promoteurs de la blogosphère.

En passant sur le blog dédié au magazine mis en place par la rédaction de Pointblog, on en apprend un peu plus sur ce que devrait contenir ce premier opus.

Sont notamment au programme (on m'a même pas consulté avant de signer le BAT, c'est inadmissible :p) :

  • La plateforme Overblog aurait une annonce à faire. Diantre !
  • Le phénomène vidéoblogs
  • interview d'hommes politiques et de célébrités bloggant, ou s'intéressant à la blogosphère
  • vraisemblablement : piges diverses, contributions émanant de bloggeurs divers.

Et probablement plein d'autres choses, dont un certain nombre de pubs. Il sera intéressant de voir quels sont les annonceurs on-line qui vont faire confiance à un mag papier pour assurer leur promo.

Plusieurs questions se posent :

  • les bloggeurs accrocheront-ils à un mag papier, une fois l'effet lancement passé ?
  • Netizen ne parlera-t-il que de blogs (et leurs déclinaisons, podcasts, vblog, moblog, etc.) ou s'ouvrira-t-il aux usages du Net dans son ensemble ? (Avis perso : ils y viendront forcément un jour ou l'autre.)
  • Saura-t-il jouer les agitateurs, et ne pas adopter une ligne éditoriale terne ? Pas sur une affaire comme celle du Proviseurgate, au sujet de laquelle la blogosphère est unanime, ou presque, mais sur des polémiques un peu plus borderline ?
  • De quelle façon l'exemple de Netizen illustrera-t-il les relations difficiles entre le Web et la presse papier, bla bla modèle gratuit bla bla modèle payant ?

Chez Adverbe, taquin, on parle de régression papier...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page