Technorati, nouvelle cible des géants de l'Internet ?

TechnoratiLa politique d'acquisition de Yahoo! montre que le portail américain souhaite attirer à lui les applications phare de ce que l'on appelle (un peu trop souvent à mon goût) le Web 2.0, dans lequel l'internaute devient producteur et diffuseur de contenu, notamment grâce à l'ensemble des sites relevant du "social networking".

Après Flickr et Del.icio.us ou, tout récemment, Webjay, Yahoo! serait-il intéressé par le fameux moteur de recherche de blogs Technorati, chantre de la folksonomie depuis un an et deux jours ? Pour rappel, la folksonomie, c'est le principe du tag d'information, qui introduit une dimension humaine et participative dans la recherche et l'indexation.

C'est en tout cas ce que laisse supposer un article de Liz Gannes dans Red Herring, repris par Michael Arrington de Techcrunch.

L'idée est-elle si farfelue ? Flickr a popularisé le tag d'images et réunit maintenant des millions d'internautes. Del.icio.us a contribué à rendre célèbre le "social bookmarking" et fonctionne également sur le principe de la folksonomie. Après les images et les favoris, pourquoi Yahoo! ne s'intéresserait-il pas de plus près au blog ?

  • Flick et Del.icio.us sont principalement utilisés par des blogueurs ou des personnes qui participent à l'élaboration de cette notion de Web 2.0. Des gens qui, en règle générale, connaissent ou utilisent Technorati.
  • Technorati est LE site qui a rendu populaire la folksonomie dans la blogosphère ! Or sur le secteur du blog, Yahoo! n'est pas encore très performant. Les tests de son moteur de recherche dédié (intégré à Search News) sont pour le moment loin d'être concluants. Quant à Yahoo 360 et services dérivés, nous sommes encore loin du franc succès...

"Toutes ces initiatives s'inscrivent dans une logique de "social search" à laquelle nous croyons beaucoup. Nous pensons que les logiciels seuls ne suffisent pas à apporter de la pertinence aux internautes. Les tags, l'historique des recherches, les signets constituent autant de "filtres" créés par les internautes eux-mêmes et permettant d'améliorer la pertinence des recherches", expliquait récemment sur Neteco Olivier Parriche, responsable de la recherche chez Yahoo France.

Pour l'image, Yahoo! a Flickr. Pour la musique, le portail a de la ressource : ses services sont déjà performants (partage de musique dans Launchcast, comme le souligne Jypegue dans les commentaires du billet précédent). Pour la vidéo, le géant américain a la possibilité d'ouvrir Flickr à ce nouveau média. A moins qu'il ne choisisse de se payer un des spécialistes en la matière, comme YouTube.

Michael Arrington souligne un autre point d'importance : Technorati pourrait bien avoir besoin de liquidités. Contacté par Red Herring, Dave Sifry, fondateur de Technorati, s'est cependant contenté d'un laconique "No comment".

Attendons de voir... Reste qu'avec 4,6 millions de tags répartis sur plus de 75 millions de posts, Technorati n'a pas fini d'attiser les convoitises. Et Stephen Baker, de Business Week, de parier que Microsoft se paiera Technorati en 2006 !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page