Morandini plagiaire ? Impossible, voyons !

Lu dans Paris Match, une citation de Jean-Marc Morandini, éminent journaliste spécialisé dans les médias, qui officie pour mémoire sur Europe 1, ainsi que sur Direct 8, mais aussi et surtout sur un site Web qui, ô surprise, porte son nom.

"Aujourd'hui, jeanmarcmorandini.com s'est mué en un média à part entière. Grâce à l'instantanéité du Web, on est plus puissants que certains quotidiens, mais on va parfois trop vite pour être les premiers. Néanmoins, j'ai pris la mesure de mes responsabilités".

On appréciera la portée d'une telle déclaration au regard du plagiat manifeste auquel se livre l'équipe du dit Morandini.

Que mes contenus soient repris par un blog amateur, tenu par un ado qui n'a pas la moindre idée de ce que c'est de s'astreindre à un véritable effort de veille est une chose. Qu'ils soient copiés, en toute impunité, par un site se réclamant du qualificatif de "média" me révulse.

PS : le fait qu'à titre personnel, j'éprouve une profonde aversion pour le sieur Morandini, et ce depuis qu'il officie en télévision, n'a rien à voir dans l'affaire ;-)

MAJ : Suite à la publication du coup de gueule ironique mentionné plus haut, et à l'aimable soutien de quelques blogueurs, dont Korben et Gilles Klein, le billet incriminé a été amendé : une mention Source indique désormais l'origine de l'info. La team J2M n'a toutefois pas été jusqu'à glisser un lien hypertexte, qui tient pourtant lieu de reconnaissance tacite entre blogueurs qui se citent.

Mais si Techcrunch se défend d'être un média, J2M se défend sans doute d'être un blog...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page