Performancing Firefox - le point sous Dotclear

Comme certains d'entre vous l'auront surement remarqué, le billet précédent a pu être posté sans encombre : c'est donc qu'il est possible, et relativement simple de surcroit, de configurer Performancing Firefox pour Dotclear.

performancing firefox

Présentation

Cette extension permet depuis n'importe quelle page Web de scinder la fenêtre occupée par le navigateur en deux parties, la moitié inférieure étant consacrée à l'édition d'un billet, via une petite icone qui prend place dans la barre d'état de Firefox. Une fois qu'elle est configurée, il est possible de rédiger un billet, de l'agrémenter d'images et de le publier instantanément sur son blog sans qu'il soit nécessaire de passer par l'interface d'administration de ce dernier.

Performancing Firefox gère, en vrac, les liens hypertextes et les images dans les billets, sans parler des styles les plus courants. L'outil insère par défaut un lien "Powered by Performancing Firefox" à la fin de chaque billet mais cette option peut être désactivée. Un outil de statistiques gratuit qui semble relativement bien fait est également proposé (Performance Metrics).

Il est tout à fait possible de naviguer à l'aide de la partie supérieure du navigateur tout en rédigeant un billet : pratique pour retrouver un lien ou une image sans perdre du regard le cheminement de ses idées. Corollaire  : mieux vaut disposer d'un écran de bonne taille. Performancing Firefox autorise la configuration des menus, l'insertion automatique de liens Technorati et conserve un historique des notes publiées si celles-ci sont sauvegardées par l'utililsateur.

Avec Dotclear maintenant ?

Dotclear n'est pas officiellement pris en charge. Lors de l'installation, il est donc nécessaire de choisir "Custom Blog" sur le premier écran, avant de sélectionner "Movable Type" sur le second (plateforme de blog SixApart). Ouvrir la configuration avancée, et rentrer à la main l'URL du fichier xmlrpc.php de votre blog. Celui-ci se trouve par défaut dans le répertoire écrire de votre blog : l'URL à rentrer est donc la forme :

http://www.blogavous.net/repertoiredublog/ecrire/xmlrpc.php

Validez, c'est réglé, le reste se passant de commentaires.  J'ai toutefois constaté deux inconvénients dans cette extension bien pratique. Le premier, c'est la mise en forme du texte que l'on découvre lorsqu'on repasse dans l'interface d'admin de son blog pour modifier un billet existant : retours à la ligne sauvages, sauts de ligne en lieu et place de paragraphes... Le résultat final est propre, mais le code HTML généré l'est beaucoup moins...

Second point : impossible de me départir d'un message d'erreur à la publication d'un billet, même si celle-ci se déroule parfaitement. Ou plutôt si : il est possible de faire disparaitre ce message d'erreur en cochant la case "Enable draft as default" dans les options, mais le billet publié est alors mis "hors ligne" par défaut...

Notons enfin que Performancing Firefox ne gère pas le chapo. Pour ce billet, j'ai dû par exemple repasser par l'interface d'admin de mon blog. Pour finir, je dirais que l'extension se révèle bien pratique lorsque l'on souhaite blogger "sur le pouce". Pour des billets relativement longs, à la mise en forme plus complexe, je préconiserais plutôt d'utiliser les moyens traditionnels.

Plus d'informations et liens vers l'installation sur la page dédiée (en anglais).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page