Tim Berners Lee non plus ne comprend pas le Web 2.0

berners leeCertaines lectures laissent pantois, d'autres font chaud au coeur. Je ne vous dirai pas ce que j'ai ressenti à la lecture de ce compte rendu d'une interview de Tim Berners Lee, réalisée par IBM et mentionnée par ArsTechnica.

Est-il juste de définir la notion de Web 2.0 qui, au passage, est une marque déposée par O'Reilly, par l'opposition suivante : le Web 1.0 consiste à connecter des ordinateurs, tandis que le Web 2.0 consiste à connecter des gens ? Voici la réponse de Tim Berners Lee :

"C'est totalement faux. Il était question de connecter des personnes avec le Web 1.0. C'était un espace interactif, et je pense que le Web 2.0 n'est qu'un terme de jargon, dont personne ne connait vraiment la signification. Si le Web 2.0, c'est pour vous les blogs et les wikis, alors il s'agit bien de connecter des gens les uns aux autres. Mais c'est ce que le Web était censé faire depuis ses débuts. En fait, ce 'Web 2.0' correspond tout simplement à l'utilisation des standards qui ont été produits par tous ces gens qui ont travaillé sur le Web 1.0".

En quoi les sites estampillés Web 2.0 sont-ils foncièrement différents de ceux qui appartiennent à la vieille école ? Cette notion est-elle tout ce que les nouveaux acteurs du Web ont trouvé pour susciter l'enthousiasme ? Le Web est pourtant susceptible d'évoluer et surtout, de faire évoluer de façon radicale le monde qui nous entoure...

(Tim Berners Lee est considéré comme l'inventeur du World Wide Web. Il préside le consortium W3C, qui se charge d'établir et de promouvoir des propositions de standards pour les technologies du Web. Tim précise qu'il n'a rien contre l'AJAX, une technologie qui mixe un certain nombre de langages de programmation Web et dont la présence ostensible sur un site suffit parfois à conférer l'étiquette Web 2.0 à ce dernier).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page