3 millions de blogs en France ?

L'institut Médiamétrie vient de publier ses derniers résultats concernant ce phénomène désormais incontournable qu'est le blog. Au premier trimestre 2006, près de 3,2 millions d'internautes, soit 12% des utilisateurs français du Web, auraient déjà créé un blog et 900 000 nouveaux blogs auraient vu le jour depuis le troisième trimestre 2005. Devant ces chiffres relativement impressionnants, la question que l'on est en droit de se poser est : combien de ces bloggeurs ont conservé la flamme et continuent à actualiser leur espace personnel sur Internet ? Médiamétrie n'apporte malheureusement pas de réponse sur ce point, ou ne précise pas de quelle façon ces critères sont pris en compte.

En revanche, nous apprenons que 7,3 millions d'internautes français consultent des blogs chaque mois, un chiffre en nette augmentation puisqu'il n'était que de 6,724 millions au troisième trimestre 2005. 4 millions de personnes, soit environ 15% des internautes français, auraient déjà déposé un commentaire sur un blog.

Au niveau des différentes plateformes de blog, on découvre - sans surprise - qu'en France, Skyblog tient le haut du pavé avec 4,1 millions de visiteurs uniques pour le mois d'avril 2006, contre 2,958 millions pour MSN Spaces (Microsoft) ou 2,328 millions pour Overblog. Viennent ensuite Six Apart (éditeur de la plateforme Typepad), Blogger (Google) puis BlogSpirit.

Médiamétrie - audience blogs par plateformes - avril 06

Dans son étude, Médiamétrie fait également figurer un classement des blogs les plus populaires. Ce dernier est à prendre avec des pincettes dans la mesure où n'y figurent que ceux qui utilisent les "marqueurs" Médiamétrie. Précisions également qu'à l'exception de ceux qui profitent des services (payants) de Médiamétrie, les nombreux blogs basés sur des plateformes hébergées en propre - comme l'excellent Dotclear utilisé ici - ne sont vraisemblablement pas pris en compte (un point que remarque également Cyril Fiévet sur Nanoblog).

Le résumé de cette étude est disponible au format PDF sur cette page.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page