France Télécom répond au Neuf avec Unik, un tél 2 en 1

France Télécom, que l'on imagine ulcéré par l'annonce de Neuf Cegetel (voir billet ci-dessous) vient de répondre à cette dernière par un communiqué de presse annonçant la sortie pour le mois de septembre prochain d'Unik, un téléphone GSM/Wifi. Contrairement à celui de Neuf Cegetel, ouvert à tout opérateur mobile et à l'écosystème Neuf pour ce qui est de la connexion via Wifi, Unik devrait se cantonner au réseau domestique de sa propre Livebox et aux cartes SIM estampillées Orange.

"Unik nécessite un abonnement Haut Débit d'Orange, une Livebox, et un terminal spécifique proposé à partir de 99 euros", indique le communiqué de France Télécom.

"Lorsqu'on quitte son domicile en ayant débuté une communication avec son téléphone 2 en 1, elle passe automatiquement sur le réseau mobile Orange assurant ainsi une véritable continuité de service. A l'extérieur du domicile, Unik se comporte comme un mobile classique. Les communications sont décomptées selon la formule Orange habituelle du client", précise-t-il encore. Autrement dit, on devrait pouvoir basculer du Wifi vers le GSM sans problème en cours de communication. Rien ne garantit en revanche que l'inverse soit possible.

Unik marque donc le premier effort de convergence fixe/mobile à destination du grand public de la part de France Télécom, par l'intermédiaire de sa nouvelle marque globale Orange. Cet effort, qui correspond à une réelle attente du public, parait toutefois relativement décevant au regard de l'offre proposée par Neuf Cegetel en matière de convergence.

En effet, avec Ubik, l'accès Wifi est réservé au réseau domestique de sa propre Livebox alors que Twin devrait permettre de profiter du Wifi depuis n'importe quel point d'accès appartenant à l' « écosystème » Neuf, qui comprend l'ensemble du parc des Neuf Box et le réseau FON.

Toutefois, rappelons qu'Orange dispose en France d'un important parc de hotspots. L'opérateur pourrait mettre en place un moyen d'accès à ces derniers pour les détenteurs du terminal Ubik. L'annonce d'aujourd'hui parait cependant quelque peu précipitée et de plus amples informations devraient nous être communiquées dans le courant de l'été, voire à la rentrée de septembre. Par exemple, on aimerait bien connaître la nature du terminal Ubik...

Pour patienter, nous n'aurons qu'à attendre la probable riposte de Free !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page