Google lance son Notebook

Pour une succincte présentation, il faudra attendre demain, sur Clubic, mais je voulais quand même mentionner ici la sortie de ce service qui marque, encore une fois, les discrètes incursions de Google vers le "social neworking" ou la création d'outils semi-collaboratif permettant de partager des contenus avec ses contacts.

Google Notebook

L'utilisation de Google Notebook passe par l'installation d'un plugin (uniquement pour Internet Explorer et Firefox) qui permet de disposer, au clic droit, d'une option "sauver dans le notebook". Ce plugin permet d'insérer directement texte ou image dans une "note" qui comporte un lien vers la page d'origine. Cette note peut simplement être éditée ou supprimée : pratique pour noter une idée, marquer une idée d'article ou un lien intéressant.

Pourquoi du "social networking" ? Parce que Google permet dans Notebook, comme dans Calendar, de partager les contenus que l'on édite. De simple carnet de notes, Google Notebook peut donc se changer en gestionnaire de favoris partagés, à la façon d'un service comme Del.icio.us (propriété de Yahoo!).

Notons qu'il est nécessaire de disposer d'un compte Google pour profiter de Notebook, et que la présence d'un plugin supplémentaire dans le navigateur peut alourdir la consommation en mémoire vive de ce dernier. J'ai d'ailleurs fait du ménage dans mon Firefox, car avec plus de 15 extensions, ce goinfre commençait à vraiment mettre à mal mon laptop vieillissant. Comme toujours, la sortie de ce service est annoncée sur le blog Google.

Je rappelle enfin que Yahoo!, qui propose en test depuis quelques jours la nouvelle interface de son portail (voir sur le .com), dispose également d'un "Notebook" du même genre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page