Haro sur le baudet...

emule derrière les barreaux ?eMule et son pote le Donkey sont en deuil, Razorback vient de tomber sous les coups de la MPAA (Motion Picture Association of America), qui se félicite dans un communiqué (pdf) que ces fauteurs de trouble soient enfin mis hors d'état de nuire.

Sauf que loin de changer la face du monde, l'arrêt de Razorback et la mise sous les verrous de la sympathique team qui le gérait (Bile666 et consorts) ne fera que ralentir quelque peu les échanges, dans la mesure où :

  • des serveurs, on en trouve plusieurs centaines. Certes, ils ont pas tous 16 Go de Ram et un bi-opteron comme Razorback (décliné depuis quelques mois en deux serveurs, le 2.0 et le 2.1), m'enfin ils sont probablement assez couillus pour tenir la charge.
  • Kademlia, le protocole décentralisé d'eMule, permet de se passer de serveur.

Attristé, j'ai allumé la mule ce matin. Et constaté, mi-amusé, mi-chagriné, que ne trouvant pas son serveur favori, elle caracolait tout de même gaiement à plus de 30 Ko/s après quelques minutes...

C'est d'autant plus con que comme le souligne Guillaume Champeau, Razorback hébergeait moult logiciels, morceaux et autres e-books libres de droit...

Commentaires ou infos sur Ratiatum, l'Atelier, Libé ou Clubic, d'où vient cette illustration...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page