Le gag du lundi : Toutprojet.com Vs Blogosphère

Rapide parcours des blogs, flux, Netvibes, Linkedfeed et autres entre deux cafés. Quelques news retiennent mon attention en ce lundi matin qui s'annonce par ailleurs relativement chargé. Chaque chose en son temps.

First of all : ce qui va devenir la saga Toutprojet.com, un bon gag comme on les aime...

Monsieur F, blogger impénitent, découvre le 13 janvier le site Toutprojet.com, qui se définit comme la "référence pour lancer et réussir un business" et s'appuie pour cela sur une série de chiffres qui ne veulent pas dire grand chose, du genre "79% des français valident le concept de toutprojet.com". Des concepts, j'en ai déjà bien validé deux ou trois ce matin, mais bon... Leur concept, comme ils disent, parait bien faiblard : 49 euros par mois, pour bénéficer d'une intermédiation et autres services que bien souvent fournissent les chambres de commerce et autres institutions. Cela dit, c'est peut-être très bien, hein ? C'est peut-être même l'arme ultime de l'enterpreneur moderne ? C'est pas rien, 79 % des Français... Ca donne à penser.

Mais Monsieur F, lui, doute. Il est même persuadé que c'est du vent. Alors il se moque, un peu, conseille la vidéo de présentation de la boîte pour égayer ce triste hiver. Quinze jours plus tard, c'est le drame. Monsieur F reçoit un email terrifiant.

Je me permets d'en reproduire la subtantifique moëlle :

Bonjour,

Notre service de veille nous a communiqué l'adresse de votre site.

L'article est purement diffamatoire : votre pessimisme ambiant, votre manque de connaissance et de compréhension du concept vous ont poussé comme dans de nombreux articles au sein de votre blog à écrire des choses diffamatoires.

Vous avez moins de 24h pour supprimer ces propos diffamatoires et mensongers.

Nous avons des soutiens de toute part (économique, politique, clients, entrepreneurs, experts).

Qui êtes vous pour vous permettre de tels propos ?

Preuves :

1 - Nous avons 100 % de satisfaction clients.

2 - Aucun service avec une telle valeur ajoutée n'est possible en France.

3 - Des investisseurs français mais également étrangers nous ont contacté.

4 - Bientôt 10 articles de Presse avec 3 nouveaux pour Février

5 - Passages radios chez Sud Radio et BFM et bientôt télé

Nous avons des dizaines de mails de clients satisfaits, tout cela vous ne le savez pas.

Des soutiens politiques sont en cours pour dynamiser l'esprit d'entreprise mais vous ne le savez pas.

Nous allons encore flexibiliser nos tarifs avec une offre test à 1€ pour que tout le monde puisse y accéder mais vous ne le savez pas.

Tout cela demande beaucoup de travail et donc du temps !

Vous avez 24h pour supprimer votre article sous peine de poursuites judiciaires et financières pour : propos diffamatoires et aucune autorisation ne vous a été donnée pour nous citer et copier des images et contenus.

Nous vous prions d'agréer nos salutations les meilleures.

Service Juridique toutprojet.com

Voilà une boîte qui a compris comment générer un buzz positif autour d'elle ! Je vous suggère un petit tour sur le site : au vu de la maquette et de la qualité du code (TidYHTML a fait des bonds, entre les balises pas fermées et les tableaux imbriqués), le service juridique devrait peut-être se reconvertir...

Plusieurs bloggers se sont déjà fait l'écho de cette affaire, mi-sordide, mi-gagesque, dont mry et Charles Nouÿrit. Tomberons-nous tous sous les coups des pourfendeurs de l'ironie ? Puisqu'il est interdit de reproduire les contenus du site, je me contenterai de cette humble capture, extraite du code source, passé au filtre de TidyHTML, de l'une des pages. Celle où l'on nous présente la carte Toutprojet.com. Tout un programme...

Code source de Toutprojet.com

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page