Wiki : une nouvelle corde à l'arc de Google

logo jotspotAprès Writely, Google ajoute une nouvelle corde à son arc en matière de travail collaboratif et de publication sur Internet avec l'acquisition de Jotspot, une modeste start-up spécialisée dans l'élaboration d'outils de type "wiki" qui permettent l'édition à la volée de documents Web par les utilisateurs. Bien qu'il annonce cette acquisition sur son blog, le moteur de recherche ne précise pas quelle en est la finalité. Il y a cependant fort à parier que les outils d'édition et de publication en ligne de la firme de Mountain View s'enrichiront prochainement d'un module de type wiki !

Fidèle à son habitude, Google procède par petits rachats qui lui permettent de disposer, à moindres frais, de « briques » de services en ligne ou de logiciels qui, mises bout à bout, lui permettent de proposer des outils complets. Avec Writely, Jotspot, quelques autres, et les technologies développées en interne, Google sera bientôt en passe de proposer un ensemble exhaustif d'outils de publication et d'édition en ligne de documents. Le moteur procède de façon bien plus rusée que certains de ses concurrents en achetant à bas prix des technos à fort potentiel, et en associant lui-même ces technos afin de leur conférer le potentiel maximum.

Cette technique de l'assemblage de petites briques pour parvenir, après le moins d'efforts possibles, à un ensemble fonctionnel et abouti, me rappelle certains logiciels libres, construits sur le même modèle.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page