Blogositcom : derniers soubresauts de Pointblog ?

Pointblog ne s'arrêtera probablement pas, mais force est de constater que le "blog des blogs" a du plomb dans l'aile. La faute à une bataille d'ego doublée de sordides règlements de compte par blogs interposés. Dans la famille Sitcom, je demande... Christophe Ginisty et Cyril Fiévet !

Le premier a récemment arrêté d'oeuvrer pour le magazine Netizen. Il annonçait récemment la chose dans une vidéo dont il a reconnu ici-même qu'elle était affligeante. A juste titre, car elle l'était. Les nouvelles péripéties de la sitcom Pointblog ne le sont malheureusement pas moins...

Le second (Cyril Fiévet donc) estime avoir été lésé pendant les longs mois de besogne consacrée à Pointblog. Las de se faire entendre auprès de l'intéressé (le premier, Ginisty donc :p), il a gentiment détourné les DNS du site de Pointblog pour renvoyer vers une page sur laquelle il expose ses griefs. Lesquels sont doublés d'un long billet explicatif, qui explique dans le détail à quel point la barque Pointblog a été mal gérée. Du coup, Pointblog devient inaccessible via l'URL traditionnelle (www.pointblog.com) et les malheureux lecteurs de Gilles Klein se doivent d'utiliser l'adresse ID du serveur pour y accéder. Ce dernier continue d'ailleurs à alimenter le site, et compte les points, en référençant par exemple les blogs qui abordent ce sordide règlement de compte.

Regardez Plus belle la vie, le soir vers 20h30 sur France 3, comme m'a forcé à le faire le lutin pendant un temps, et vous comprendrez qu'en matière de sitcom, plus c'est long et plus c'est tarabiscoté... plus c'est bon, bien sûr. Alors, hop : réponse du sieur Ginisty sur son propre blog, salaires et détails à l'appui, la franchise se démontrant, c'est bien connu, par une abondance de détails. Je passe sur les commentaires croisés et les subtiles allusions pour en arriver au gag final, au summum du dérisoire : l'utilisation du site "Les influenceurs"...

Vous comptez gravir le Mont-Blanc, organiser une soirée ou lancer un concours inter-blog ? Solution : élaborer une bannière que vous soumettrez au site les Influenceurs. Un certain nombre de blogs, ce nombre dépendant tout autant de votre notoriété dans l'intelligentsia blogogeoise que de la qualité intrinsèque de votre idée, la reprendra sur ses colonnes et assurera la propagation de votre fantastique projet.

Ni une ni deux, nos deux compères y vont de leur talent d'infographiste et se fendent tout deux d'une belle bannière :

Vs

Je ne sais qui, de Ginisty ou de Fiévet, a tiré le premier, mais les deux larrons ont eu le bon goût de plagier l'un l'autre avec goût : notez la subtile harmonie de ces deux rectangles, on croirait qu'ils se sont donné le mot !

Evidemment, l'affaire est triste et les coups que prend Pointblog, excellent site d'information, dans ce duel d'ego, sont regrettables. Gageons qu'ils parviendront à s'entendre et cesseront de se chamailler en prenant la Toile francophone à parti. En attendant, j'aurais bien ri, n'en déplaise aux intéressés...

(pour plus de détails, je vous renvoie bien sûr vers Technorati ou autre moteur de recherche, les détails ont été largement étalés)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page