août 2014 (1)

vendredi, août 8 2014

Un classement des sites de jeux vidéo basé sur Alexa, sérieusement ?

J’y peux rien, j’ai toujours adoré les classements, surtout quand ils sont foireux. Il y a quelques années, c’était les blogs influents, mais la mode est passée. Alors place au « classement des sites Internet dédiés aux actualités du jeu vidéo » et à cette fumisterie de ranking Alexa. Sa quasi-totale absence de pertinence est admise depuis des lustres mais il semblerait que tout le monde ne l’ait pas encore bien compris.

De quoi-t-est-ce qu’on cause ici ? Depuis quelques années, le site Agence Française du Jeu Vidéo (afjv.fr) édite un classement mensuel des sites Web média ou communautaires traitant de jeux vidéo. Ce classement est soi-disant réalisé en fonction « du nombre de visiteurs uniques et du nombre de pages vues par chaque visiteur » sur chacun des sites étudiés.

Un tel palmarès ne sert pas que les egos : il est susceptible de servir d’outils aux professionnels du secteur, pour jauger la puissance respective des différents médias avec lesquels ils pourraient travailler. Quand je dis « travailler », c’est à prendre au sens large : d’un éventuel partenariat autour d’un salon aux relations presse… en passant par le sujet, crucial, des investissements publicitaires.

Qu’on soit journaliste, éditeur, professionnel du secteur, annonceur ou même simple lecteur, on a besoin de pouvoir évaluer la puissance relative des médias qu’on consulte. Classer des sites en fonction de leur audience revient donc à rendre un service utile, particulièrement lorsqu’on évolue dans une niche comme le jeu vidéo. Encore faut-il le faire correctement…

Pour son classement, l’AFJV fait appel à un truc que je croyais plus ou moins mort et enterré depuis des années, le tristement célèbre classement Alexa.

afjvtweet.jpg

Lire la suite

Haut de page