Kliosk : augmenter son trafic avec un kiosque à clics ?

Je découvre depuis quelques jours le widget Kliosk, présenté comme un kiosque à clics, censé permettre aux éditeurs de site qui l'installent d'augmenter leur visibilité et donc de toucher de nouveaux lecteurs. En ces temps où tout jeune blogueur rêve de monétiser son audience, de vendre son site à TF1 et de partir vivre de ses rentes aux Caraïbes, la formule a de quoi séduire, d'autant qu'elle sonne bien. Que recouvre-t-elle vraiment ?

Le principe est le suivant : en tant qu'éditeur de site, j'affiche sur mes pages le widget Kliosk, qui affiche à son tour des intitulés d'articles publiés sur d'autres blogs du réseau Kliosk. Implicitement, je "recommande" donc la lecture de ces articles à mes visiteurs mais ce faisant, je leur offre une porte de sortie vers l'extérieur. Kliosk me garantit toutefois que le fait d'avoir offert à mes visiteurs un lien leur permettant de quitter mon site me permettra à mon tour de gagner du trafic : mes articles apparaissent à leur tour sur les autres sites du réseau, et des internautes sont donc susceptibles de venir chez moi par l'intermédiaire d'un site tiers.

A ce petit jeu, on le sait, certains parviennent toujours à tirer la couverture à eux, et faussent un mécanisme censément vertueux. Afin d'éviter ces travers, Kliosk offre la garantie qu'un clic sortant (autrement dit, un visiteur qui quitte mon site) sera toujours compensé par un clic entrant (un internaute arrive chez moi). Ainsi, la porte de sortie que j'offre à mes visiteurs m'offre la possibilité d'en acquérir de nouveaux.

Pour un webmaster qui a déjà fait jouer à fond les mécanismes de l'échange de liens, et du référencement, Kliosk offre donc théoriquement le moyen d'augmenter son audience et sa visibilité sans débourser un traître liard. A terme, la plateforme devrait probablement finir par intégrer des liens publicitaires, qui lui permettront de générer des revenus, et je suppose que son fondateur, Jérôme Bouteiller, planche déjà sur un concept qui permettrait également aux éditeurs de sites de gagner de l'argent via Kliosk, mais ceci est une autre histoire ;-)

Sur le site Kliosk.com, on retrouve un classement des billets et des blogs les plus cliqués par l'intermédiaire du widget installé chez les éditeurs. Dans l'interface d'administration, chaque utilisateur peut visualiser le nombre de clics qu'il a offerts, et le nombre de clics qu'il a reçus en retour, afin de constater de l'efficacité et de la régularité du système. Mettre en avant des articles plutôt que des intitulés de blogs (à l'image d'un Criteo) est une excellente idée, et devrait entraîner un taux de clics supérieur. Reste à savoir si l'algorithme qui sous-tend la plateforme tiendra ses promesses d'équité, et quel peut être le potentiel commercial de tout ceci.

Histoire d'en juger, je vais installer le widget sur l'un ou l'autre de mes sites, et commencer à rêver aux plages de sable fin ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page