Exclu : les premiers artworks du futur GTA 5 !

Grand Thieft Otter

Amusant, tout ce chambard autour du jeu GTA 4 (Grand Theft Auto 4), non ? Lancement planétaire, on évoque des chiffres de vente absolument colossaux, avec six millions d'exemplaires écoulés lors de la première semaine de commercialisation... et surtout, la polémique : GTA est-il un jeu amoral ?

Dans GTA 4, le joueur incarne Niko Bellic, un immigrant débarqué d'Europe de l'Est à Liberty City, un New-York en polygones où vices et sévices sévissent. Tout au long du jeu, il cherchera à s'y faire une place, en accumulant les petits boulots pour les parrains de la pègre locale, avant de monter en puissance et de s'imposer comme l'un des ténors du crime organisé. Règlements de compte, trafic de drogue, prostitution, tout y passe, et notre Niko mal dégrossi aux entournures se change en un véritable Tony Montana...

... à ceci près qu'il ne se poudre pas le nez, et conserve son self control. GTA 4 est un jeu diablement amoral, où l'on tue sans vergogne, abat des policiers, fauche des piétons par dizaines, braque des petites vieilles et va aux putes, sans avoir à jamais craindre un châtiment pire qu'un passage à l'hôpital ou au commissariat. Mais GTA est aussi un jeu où l'on paie pour ses passes (même si l'on peut récupérer son argent après coup). Pour lever une fille, on l'emmène manger un hamburger. Certes, on convoie un peu de coke, et l'on fait valser ses ennemis par dessus le parapet d'un pont, mais l'on va au cybercafé, et l'on ne peut pas voler de vêtements.

Niko Bellic n'est ni gay, ni sataniste, ni zoophile, ni même un brin masochiste. Niko Bellic est un mec consensuel, qui n'a pas trop de scrupules et a choisi de faire son chemin dans le crime, comme certains des petits malfrats que l'on croise dans les rues. Alors oui, Niko Bellic donne un mauvais exemple aux jeunes générations. Oui, GTA 4 n'est pas un jeu à placer entre toutes les mains, dans la mesure où la sensation de liberté procurée par ces balades crapuleuses dans les rues de Liberty City sont de nature à laisser une empreinte nocive sur un esprit fragile. Oui, GTA 4 peut donner à croire qu'il est aisé de se frayer un chemin dans la vie en adoptant la voie du crime.

Mais GTA 4 n'est rien comparé à sa future suite. Grand Theft Otter V, le jeu qui ira au delà des bornes des limites !

Chapeau à Flock pour ce bel artwork, que l'éditeur de GTA m'enviera sous peu ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page