Pardonne moi Steve, car j'ai péché

Il est des périodes où l'on entreprend de dilapider consciencieusement trois années de relatives économies. Un changement d'appartement est par exemple le moment tout à fait propice de réaliser que l'on a besoin d'une télévision, d'une PS3 et de l'ordinateur portable sur lequel on lorgnait depuis des mois sans oser se l'offrir. Un MacBook par exemple, histoire d'enfin verser son obole à Steve Jobs dans les règles, pas comme avec ces iPhone importés à peu de frais des Etats-Unis.

Me voilà donc baignant dans la douce atmosphère de Mac OS X, de ses jolies icônes et de sa base Unix, voguant gaiement de Safari à Mail en passant par Cyberduck, Stuffit ou iPhoto pour les petites tâches du quotidien. La douce aura de Steve enchantait mes journées... jusqu'à ce qu'une vile tentatrice vienne semer la zizanie de Redmond dans l'univers ouaté d'Apple. Son nom : l'Install Party, manigancée par Benjamin Gauthey.

install party

Tremblant à l'idée que ma trahison puisse parvenir aux oreilles de Steve, je me suis donc rendu à cette petite soirée, en compagnie d'une quinzaine d'autres blogueurs Mac addicts, histoire de voir comment se déroulait l'invasion d'un Mac par des logiciels Microsoft. Le tout s'est révélé diablement facile, et seule l'idée que BootCamp est un outil développé à Cupertino m'a permis de supporter l'ignominie d'un tel acte.

Comme Damdam et PCWorld, je pourrais dire que le Mac se révèle finalement la meilleure machine pour faire tourner Vista, mais je crains la réaction d'un autre Steve, tout aussi redoutable, qui pourrait s'énerver et lancer quelques chaises s'il venait à l'apprendre. Je me contenterais donc de dire que Vista fonctionne parfaitement sur un Mac, et qu'il est bien agréable de pouvoir utiliser l'application Windows sans devoir changer de machine. A moins qu'un BSOD Mac ne vienne gâcher mon plaisir, mais c'est une autre histoire !

Avec un dual boot Windows Linux sur ma machine principale, et maintenant un dual boot Mac OS X Vista sur mon MacBook, il va falloir que j'approfondisse plus avant le sujet de la virtualisation, qui permet de simplifier le passage d'un OS à l'autre, en évitant le redémarrage de la machine, puisque l'un est exécuté dans une machine virtuelle hébergée par l'autre. Fusion, de VMWare, va me permettre de me livrer à mes premières expériences approfondies en la matière, puisque je m'étais jusqu'ici contenté de survoler le sujet.

Or, la virtualisation constitue l'un des piliers fondamentaux de l'avenir des systèmes d'exploitation. Je tâcherai de revenir sur le sujet. En attendant, merci à Benjamin, Nay et les autres pour cette bonne soirée, et Steve, ne m'en veux pas : j'achèterai l'iPhone 3G dès que possible, promis !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page