De retour du CES, édition 2008

CES parvis du Convention Center

Je bats ma coulpe, ô lecteur, pour t'avoir laissé si longtemps errer sur le Web à la recherche de mes considérations éclairées, et pour me faire pardonner, je t'offre un rapide compte-rendu du CES, le Consumer Electronics Show, qui se tenait cette semaine à Las Vegas, temple du luxe, du fric, du mauvais goût et de la luxure. Pour une couverture plus exhaustive, on consultera la zone dédiée au CES 2008 sur Clubic.

Ami lecteur, sache tout d'abord que j'ai pas succombé aux sirènes de la bien nommée Sin City. Mes pertes au jeu se sont limitées à trois dollars, soit environ le prix d'un quarter pounder without cheese, et j'ai résisté à toutes les hotesses siliconées qui tentaient de m'attirer dans leurs rets ! Sache ensuite que ce fut loin d'être une permanente partie de plaisir, la couverture dite Live du salon impliquant de passer ses soirées à rédiger des actus et uploader des photos au lieu de se laisser sombrer dans les méandres des casinos et des night clubs qu'ils abritent.

Que retenir de cette édition 2008 ? Tout d'abord, la dernière allocution de Bill Gates, cofondateur et président de Microsoft, jusqu'à ce qu'il cède ses fonctions, en juillet prochain. Aucune annonce fracassante n'est venue ponctuer son discours émaillé de gags vidéo et d'interventions extérieures. Toutefois, Sir Bill s'est laissé aller à une émotion qui semblait sincère devant les vivats de quelque 6.000 spectateurs, avant de rappeler que l'avenir de Microsoft était incarné par la convergence des écosystèmes logiciels (environnement Windows), Web (services Live) et mobile (Windows Mobile).

Bill Gates & Slash - CES 2008

Du côté du salon proprement dit, impossible de faire l'impasse sur la bataille des médias optiques de nouvelle génération, qui oppose le HD DVD au Blu-ray. Le camp HD DVD a subi une lourde défection à quelques jours de l'ouverture du CES avec le passage de Warner sous l'étendard Blu-ray, ce qui s'est traduit par des porte-paroles atonnes, bien en peine de défendre les mérites de leur format face à une concurrence pavoisante. Certains observateurs affirment que ce n'est plus une bataille, mais la guerre qui est jouée désormais. Rien n'est moins sûr, même si le Blu-ray a maintenant une belle longueur d'avance dans l'esprit des commentateurs et des consommateurs avertis.

On retiendra également la montée en puissance des appareils ultra mobiles communiquants, omniprésents dans les travées du Convention Center de Las Vegas. De l'Eee PC d'Asus, étonnament discret, aux concepts présentés par Intel et ses partenaires, l'informatique mobile s'impose clairement comme l'une des grandes tendances de 2008, même si la plupart des produits présentés ne sont pas vraiment en adéquation avec les attentes du consommateur. En parallèle, on observe une forte progression du nombre de produits faisant appel à des technologies sans fil, du Wimax aux transmetteurs vidéo domestiques.

Enfin, comment ne pas évoquer la course à la diagonale que se livrent les fabricants de téléviseurs : toujours plus grands, toujours plus fins, les écrans plats de demain nous promettent monts et merveille. Du plasma 150 pouces de Panasonic aux lumineuses télévisions OLED de Sony, l'image n'a pas fini de nous impressioner, en admettant que les contenus s'adaptent afin de tirer parti de résolutions et de profondeurs de couleur toujours plus importantes. Le plasma, que l'on pensait détrôné par la technologie LCD, signe à cette occasion son retour en grâce.

Panasonic plasma 150 pouces

A l'exception de quelques alléchantes présentations comme Surface de Microsoft, les visiteurs du CES 2008 s'accordent à dire qu'aucun produit ne leur a vraiment arraché des cris de joie ou de stupéfaction. Evolution, et non révolution, de l'existant. Heureusement, les charmes de Vegas parviennent encore à tirer des regards de bovin aux badauds errant sur le Strip !

Hot babes bovin Las Vegas

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page