France Argentine : la débâcle

rugby france argentine

Surprise, hier matin, lorsque le téléphone sonne et que je m'entends proposer une place pour le match de rugby du soir, la petite finale de la Coupe du monde, opposant la France à l'Argentine. Avant même d'avoir eu le temps de réfléchir à ce qui était prévu pour la soirée, je m'entends répondre "Oui, bien sûr !".

Pour mon premier match de Coupe au niveau international, j'aurais rêvé plus belle rencontre. L'Argentine n'a pas failli, jouant un jeu agressif, empreint d'une certaine grâce dans les passes comme dans les actions. Violent, avec pas mal de coups bas, de chiques et de cravates, mais admirable dans la mesure où les Pumas semblaient possédés par le feu sacré.

Dans les 20 premières minutes, la France ne cesse de flirter avec la ligne argentine, à quelques mètres de l'essai. En-avants et hors-jeux à répétition cassent ses efforts, l'empêchant de transformer la moindre action. Dans les tribunes, tout le monde hue l'arbitre néo-zélandais, accusé de partialité.

Après 30 minutes de véritable match, c'est la débâcle française. Absence de cohésion, passes manquées, trous béants dans la défense. Après cinq ou six changements destinés à apporter un peu de sang frais à une équipe en déroute, Laporte fait entrer Chabal, acclamé par le public. Au premier contact, celui qui ne libère finalement son talent que lorsqu'on le fait jouer à son véritable poste (2e ligne), se fait sécher par un plaquage argentin. Le géant se relève, hébété, et repart au combat, mais le charme est rompu.

Les dix dernières minutes sont un cauchemar pour l'équipe française, en dépit d'un essai marqué à la 69e. Dans les tribunes, d'anciens internationaux de l'équipe de France ne savent plus à quel saint se vouer.

Rideau, pour une génération de joueurs et pour un sélectionneur. Laporte prendra lundi ses nouvelles fonctions au secrétariat d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, alors même qu'une enquête fiscale le concernant s'apprête à être ouverte.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page