Le BSOD, c'est fini... mais on n'a rien sans rien !

Ceux qui me cotoient régulièrement savent combien j'ai pu pester contre Windows Vista qui, installé sur ma machine, avait jusqu'ici la désagréable habitude de planter dès que je lançais une vidéo en flash sur Internet. Un BSOD, ca va, mais l'écran bleu à répétition, c'est des coups à se faire hara kiri avec une saucisse.

Après diverses tentatives infructueuses, allant de la désinstallation de tout codec susceptible de créer un conflit à la mise à jour de tous les pilotes possibles et imaginables en passant par un test de la mémoire vive ou la vérification de la température des composants, j'ai fini par identifier la cause du problème : une mauvaise gestion du système audio de ma carte mère par le Bios de cette dernière. En effet, il m'a suffi de mettre à jour ce satané Bios pour que les écrans bleus cessent.

vista bsod

En revanche, je n'avais pas prévu que cette mise à jour Bios serait interprétée par Vista comme une modification du matériel qui compose la machine, ce qui impose une activation du système sous peine de se voir privé de ses principales fonctionnalités. Or Microsoft n'autorise que trois activations par Internet, un quota que j'avais déjà atteint. Je me suis donc vu proposer une activation par téléphone.

Arrivé au terme de la période de grâce permettant d'utiliser Vista sans activation, j'ai dû à me résoudre à entrer en contact avec le serveur vocal de Microsoft. Tout commence par la saisie, sur le clavier de votre téléphone, d'une série de neuf groupes de quatre caractères, une tâche dont je me suis acquitté avec le plus grand sérieux... pour m'entendre dire que la procédure avait échoué et qu'il fallait que je recommence.

Après trois essais infructueux, bien que ma saisie ait été irréprochable à chaque tentative, le serveur me renvoie vers le centre d'appel, où une opératrice mielleuse me demande de lui dicter les caractères de ma clé. Plus efficace que la machine, celle-ci valide et me renvoie vers le serveur vocal qui me dicte alors les trente-six caractères de la clé de confirmation me permettant d'enfin activer mon système.

Bilan des courses : trois mois de galère, deux heures pour identifier la solution qui ne coulait pas de source, une minute trente pour résoudre le problème et trente-cinq minutes de téléphone en bonus pour pouvoir continuer à utiliser un système légalement acquis. Vista, c'est bon, mangez-en.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page