Skaaz : un bot IRC 2.0 ? Oui, mais mal élevé alors !

Hier avait lieu le lancement de Skaaz, un nouveau service qui propose à ses utilisateurs un avatar virtuel censé les remplacer et faire la conversation à leur place lorsqu'ils sont absents de leur blog ou de leur logiciel de messagerie instantanée. L'idée n'est pas franchement neuve - souvenez-vous des bots IRC ou du bot Encarta - mais VirtuOz, la société qui édite Skaaz, assure que l'on peut aujourd'hui disposer d'un véritable "agent conversationnel".

Votre Skaaz n'a pas vocation à jouer les encyclopédies : il est censé vous remplacer et renseigner vos proches ou vos visiteurs. Il faut donc renseigner votre avatar, de façon à ce qu'il sache quoi répondre aux questions qu'on lui pose. Via l'interface d'administration, on accède à des listes de questions que l'on peut adapter à son avatar, ainsi qu'à la liste des questions posées par les internautes, de façon à le faire progresser. Difficile de parler d'une véritable intelligence artficielle, même si la techno mise au point par VirtuOz est effectivement capable d'extraire certains termes d'une question pour ne pas répondre à côté de la plaque.

A moins que vous n'ayez envie d'avoir un extra-terrestre coloré en guide de secrétaire, auquel cas vous pouvez lui communiquer votre agenda, le Skaaz se révèle finalement un bon moyen de placer vannes, réparties et autres private jokes de façon à faire rire ses potes, ce qui devrait lui garantir un certain succès auprès des ados, d'autant que M6, partenaire du projet, en assurera vraisemblablement la promotion.

A l'occasion d'une actualité publiée sur Clubic, j'ai lâché mon Skaaz inexpérimenté parmi les visiteurs du site, puis j'ai tenté de le former à répondre aux questions les plus courantes. Le niveau ne volait pas franchement haut, et je n'ai pas eu le temps de briefer correctement la bête (plus de 1500 questions non répondues, qui demanderaient une clarification de ma part, dans l'interface d'admin), mais j'ai pu constater que certaines conversations valaient le détour :)

Je vous cale un petit extrait, puis vous laisse avec mon double virtuel, auquel j'espère ne pas ressembler !

Onesque : Hello

visiteur : salut tarlouze

Onesque : Tarlouze ? Surveille tes arrières alors

visiteur : tg

Onesque : tu veux dire ta gueule ? je cause pas le sms

visiteur : qui est ton maitre ?

Onesque : Alex le grand, maitre incontesté des loutres

visiteur : les loutres ca craint !

Onesque : In-com-préhensible. Une autre manière de le dire peut-être ?

visiteur : non

Onesque : Ok

visiteur : test

Onesque : one two, one two, this is just a test :D

visiteur lol

Onesque : oui ça me fait bien rire aussi

visiteur : pas mal

Onesque : Merci !

visiteur : tu aimes les femmes ?

Onesque : Je suis très sociable.

visiteur : tu aimes les hommes ?

Onesque : ho oui, mais uniquement ceux qui sont montés comme des taureaux

Visiteur : et alors ?

Onesque : et alors quoi ?

visiteur : Bah alors la suite enfoiré

Onesque : T'es pas cool...

visiteur : oui mais je t'emmerde

Onesque : C'est pas très poli

visiteur : tu te répete la

Onesque : Tu voulais dire : T'as ton permis ?

Au final, Skaaz, c'est rigolo, mais si on veut en faire un double convaincant, il faut envisager des milliers de questions et de tournures différentes. Je ferai donc la conversation directement...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page