Media Center, baladeurs...Archos damera-t-il le pion à Apple ?

Peu coutumier du fait, le fabricant de baladeurs Archos organisait ce soir un grand raout au palais Brongniart à l'occasion du lancement de sa 5e génération de baladeurs multimédia. En tête d'affiche, l'Archos 605, équipé d'une connectivité WiFi, d'un écran tactile de 11 cm de diagonale (résolution plus que correcte de 800x480), capable de lire photos, musique et vidéos. Equipé d'un navigateur Web (Opera), il permet de lire via WiFi les contenus stockés sur une machine du réseau local (UPnP), mais également les vidéos en provenance de services tels que YouTube ou Dailymotion. Pour le second, il ne s'agit pas d'un simple affichage des pages Web mais d'un véritable portail conçu pour les baladeurs Archos. L'Archos 605 sera vendu 200 euros dans sa version 4 Go, 300 euros pour 30 Go et 400 euros pour 60 Go.

archos baladeurs 205 405 605 705

A cela s'ajoute la possibilité de commander directement des vidéos à la demande via la dizaine de services partenaires, mais également d'enregistrer les programmes TV ! Bref, du tout bon, avec un appareil dont l'autonomie semble tout à fait convenable (5h en vidéo). Les Archos 205, 405 et 705 viennent compléter la gamme. Détail des caractéristiques et présentation de ces nouveaux baladeurs en vidéo dès demain sur Clubic, grâce aux efforts de l'ineffable Ramirou et de Clément. De mon côté, j'étais là en touriste et ma foi, ce n'est pas désagréable, même si j'ai quand même bossé un peu !

archos pvr

Archos annonçait également la sortie prochaine d'un media center de type PVR (Personnal Video Recorder), concurrent direct d'un produit comme l'Apple TV. En mieux, puisqu'ici, l'utilisateur ne sera pas limité à la poignée de formats vidéo acceptés par le boitier d'Apple. En outre, vidéo à la demande et enregistrement de la TV seront au programme. Cerise sur le gâteau, la box d'Archos embarquera un guide des programmes, afin de permettre la planification d'enregistrements, et disposera d'une télécommande avec clavier Azerty pour la navigation sur le Web, ou sur les services comme YouTube. Seul hic, bon nombre de codecs seront proposés en option payante, un moyen pour Archos de parvenir à abaisser de façon significative le prix de départ de ses produits. Le navigateur Web, par exemple, sera facturé une vingtaine d'euros, ce qui refroidit un peu.

En définitive, des produits séduisants, avec un positionnement tarifaire intéressant, au moins pour les baladeurs multimédia. En dépit de leurs qualités (qu'il faudra toutefois vérifier), permettront-ils à Archos de rivaliser avec la puissante machine marketing d'Apple ?

PS : en bonus, un Ramirou en pleine itw ;-)

ramirou archos

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page