Un Midem placé sous le signe des DRM ?

VirginMega Nada Surf en MP3L'actualité Internet est marquée cette semaine par une annonce de taille : les plateformes de téléchargement françaises VirginMega.fr et FnacMusic.com ouvrent une partie de leur catalogue au format MP3. Et qui dit morceaux au format MP3 dit absence de mesures techniques de protection contre la copie ou, pour faire plus simple, absence de DRM.

Autrement dit, des morceaux qui, une fois acquis, peuvent être transférés d'un appareil à l'autre sans restriction et qui peuvent être lus sur l'intégralité des baladeurs numériques existant sur le marché. D'après Julien Ulrich, directeur général de VirginMega, interviewé pour le compte de Clubic : "le moyen le plus rapide et le plus simple de résoudre le problème de l'interopérabilité".

Ne nous leurrons pas : FnacMusic et VirginMega n'agissent pas pour le simple plaisir du consommateur. Abandonner les DRM leur permet notamment d'ouvrir leur catalogue aux possesseurs d'iPod qui, jusqu'ici, ne pouvaient acheter de musique que sur l'iTunes Store. Néanmoins, la nouvelle est d'importance, et le fait que cette annonce intervienne à quelques jours de l'ouverture du Midem n'est assurément pas anodin. Les premières conférences du marché international de la musique seront d'ailleurs consacrées à la question. Je retiens tout particulièrement "Content & Technology : make it work !", samedi matin, qui opposera deux représentants de la RIAA et de la MPAA à Gary Shapiro, de la Consumer Electronics Association.

Gary, si tu me lis, je tiens prête une caméra pour toi ! ;-)

Jusqu'ici, les offres sans DRM ne concernent que les oeuvres issues des catalogues de labels indépendants, dont certains comptent tout de même des artistes relativement prestigieux. Les quatre grandes maisons de disque qui se partagent 80% du marché de la musique refusent pour le moment toute offre commerciale qui ne protégerait pas leurs oeuvres contre la copie. Il se murmure toutefois que l'une d'entre elles pourrait franchir le pas prochainement. EMI, qui souffre d'importantes difficultés en ce moment, parait le candidat le plus vraisemblable.

Pour finir, je vous invite à lire ce charmant billet de Philippe Astor (ZDNet), qui sera également au Midem : DRM de merde !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page