Migration vers Dotclear 2 bêta 4 réussie

Après quelques moments d'incertitude, liés notamment à la suppression intempestive de mon compte administrateur, le blog d'Onesque démarre officiellement sa nouvelle vie sur la version bêta 4 de Dotclear 2. Il est encore un peu tôt pour que je puisse prétendre avoir fait le tour des nouveautés, mais je suis d'ores et déjà en mesure d'affirmer que ca me plait !

Afin de faciliter la tâche à ceux qui souhaiteraient entreprendre la même démarche, voici la résolution de certains des points qui m'ont posé problème. J'en profite pour me familiariser avec l'interface d'édition des billets ;-)

Pour commencer, il est nécessaire de passer sur une base de données MySQL 5, à voir en fonction de l'hébergeur. Il faut ensuite activer PHP5 sur son serveur, dédié ou mutualisé, ce qui peut se faire simplement au moyen d'un fichier .htaccess contenant les deux lignes suivantes, à la racine du répertoire destiné au blog (je suis pas sûr de savoir à quoi sert la deuxième, mais elle est nécessaire ;-)).

SetEnv PHP_VER 5
mod_gzip_on Off

Je passe sur la procédure de migration d'un 1.2.x vers une bêta 2, expliquée dans la doc officielle ainsi que sur un certain nombre de sites, pour en arriver à un certain nombre de conseils pratiques. Pensez à exporter les données issues du plugin Tags si vous l'utilisiez, cela vous évitera de tout devoir vous retaper comme moi (voir ce thread).

Avec Dotclear 2, la structure des liens internes au blog change. Ainsi, le lien

http://www.onesque.net/blog/index.php/2007/01/05/270-revenus-mozilla-en-2005-suite-le-detail

devient-il

http://www.onesque.net/blog/index.php/post/2007/01/05/270-revenus-mozilla-en-2005-suite-le-detail

Les anciens liens, indexés par les moteurs de recherche ou internes au blog, ne sont donc plus fonctionnels par défaut. Afin de les rétablir et de conserver votre référencement, il faut donc transformer systématiquement les anciens liens. Ceci s'est fait, chez moi, pour un Dotclear configuré en mode PATH_INFO, au moyen de la ligne suivante, insérée dans le fichier .htacess vu plus haut (les paramètres devant être modifiés par votre propre adresse).

RedirectMatch permanent /blog/index.php/([0-9]{4}/[0-9]{2}/[0-9]{2}/[0-9]+.*)$ http://www.onesque.net/blog/index.php/post/$1

Idem pour les images, qui changent de répertoire par défaut dans Dotclear 2. J'ai choisi de créer un dossier images au sein du répertoire Public pour stocker les miennes. Une fois les images transférées, il faut une nouvelle règle pour indiquer que les anciennes adresses d'images doivent être modifiées pour correspondre à ce nouveau dossier. Dans le .htaccess toujours :

RedirectMatch permanent /blog/images/(.*)$ http://www.onesque.net/blog/public/images/$1

Voilà qui m'a permis, en quelques minutes, de récupérer un blog fonctionnel, en attendant les prochaines versions de Dotclear 2 (a priori, une RC - Release Candidate - avant la sortie de la finale).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page