Revenus Mozilla en 2005 (suite) : le détail

Revenus Mozilla 2005

Deux jours après la publication des comptes 2005 de la fondation Mozilla, cette dernière vient de mettre en ligne le détail de ses comptes audités comme l'a rapidement remarqué Neteco. Ceux-ci permettent aujourd'hui de connaitre la répartition des revenus de la fondation Mozilla, ainsi que la façon dont une partie de l'argent a été dépensé.

Revenus : merci Google !

Sur les 52,9 M$ (millions de dollars) engrangés par Mozilla en 2005, plus de 50 M proviennent des royalties perçues sur la recherche en ligne. Autrement dit, la très large majorité de cette somme provient de l'accord passé avec Google. Le principe en est simple : lorsque vous utilisez le champ de recherche inclus dans Firefox (paramétré par défaut sur Google) et que vous cliquez ensuite sur des liens sponsorisés qui rapportent de l'argent au moteur de recherche, celui-ci en reverse une part à Mozilla.

La proportion exacte n'est pas connue, même si certains avancent des pourcentages supérieurs à 75% ! Pusique Yahoo! apparait également dans les moteurs de recherche proposés par Firefox, il est permis de supposer qu'une partie de ces 50 M$ provient du portail américain. A mon humble avis, cette part est infime, peut-être de l'ordre de 5 à 10% au maximum.

171 K$ proviennent ensuite des "commissions sur les ventes", qui résultent du programme d'affiliation d'Amazon (proposé, aux côtés de Google et de Yahoo!, dans le champ de recherche de Firefox). 841 K$ sont issus de la "vente de produits", 356 K$ de services et 577 K$ des intérêts sur les capitaux placés par la fondation. Les contributions, soutiens financiers provenant de particuliers ou d'entreprises, représentent quant à elles 493 K$.

Dépenses : développement logiciel

La majorité des sommes dépensées par la MoFo sont consacrées au développement de ses logiciels, Firefox et Thunderbird en tête. 6 M$ environ auraient été consacrés à cet effort sur l'année 2005. 1,3 M$ ont été dévolus aux frais généraux de fonctionnement, tandis que la communication et le maketing ont compté pour 768 K$ des 8,2 M$ dépensés sur l'année. On apprend par ailleurs que quelque 885 K$ ont été consacrés à l'achat de matériel informatique, tandis que 30 K$ environ ont concerné l'achat de logiciels (des licences Windows peut-être ? ;-))

Bénéfice net : 30 M$

Une fois les provisions effectuées, restent un peu moins de 30 M$ qui constituent donc le bénéfice net de la fondation Mozilla sur l'année 2005. Un joli trésor de guerre pour une fondation à but non lucratif, dédiée au développement de logiciels open source dont beaucoup pensent (à tort) qu'ils ne sont pas compatibles avec un véritable business. Alors que les parts de marché de Firefox ne cessent de progresser, particulièrement en Europe, les revenus 2006 devraient se révéler supérieurs à ceux enregistrés en 2005.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page