Comparatif qualité : services de vidéo en ligne, YouTube, Dailymotion, Vpod.tv...

Voilà un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment. Des nombreux services de vidéo en ligne qui essaiment sur le Web 2.0, lequel propose la meilleure qualité ?

Au niveau des fonctionnalités, tous proposent plus ou moins la même chose à l'heure actuelle. Plus tard viendront le montage en ligne, la diffusion sur mobile et d'autres nouveautés qui permettront peut-être de faire la différence, mais aujourd'hui, quel est le service qui massacre le moins vos productions par la compression ? Le meilleur moyen de s'en rendre compte est d'envoyer la même vidéo sur chacun de ces services et de comparer les résultats obtenus sur une même page. Dont acte.

Impossible d'être exhasutif. Je me concentrerai donc sur les services les plus connus et les plus utilisés dans la blogosphère francophone. Sont retenus l'incontournable YouTube, son pendant français Dailymotion, le très médiatisé (faudrait inventer un mot pour ce phénomène au sein des blogs ; blogotisé ?) Vpod.tv, Google Video et MySpace. Si vous aimeriez voir un autre service dans la liste, n'hésitez pas à me le faire savoir ;-)

Pour ce faire, je me suis rendu sur les Champs Elysées et j'ai tourné à l'aide de mon appareil photo (Canon Ixus 50) une vidéo d'environ 30 secondes, en 640x480 et 30 images par seconde, de la circulation. Bien qu'elle ne soit pas particulièrement captivante, elle permet de se rendre compte des méfaits de la compression sur des images en mouvement rapide. Impossible de comparer les temps d'upload ou de traitement de la vidéo sur les différents services, ces deux paramètres dépendant de leur charge respective à l'instant T. Tous les lecteurs sont réglés pour un affichage 425 x 350 pixels, d'où l'apparition de bandes noires sur certains.

YouTube : limite placée à 100 Mo ou 10 minutes

Dailymotion : limite placée à 150 Mo

Vpod.tv : pas de limite indiquée

Pas de son sur celle-ci chez moi, incapable de vous dire pourquoi...

Google Video : au delà de 100 Mo, passer par l'utilitaire d'envoi

Kewego : limite à 150 Mo

Comparatif plateformes vidéo -  vidéo de test - kewego
Comparatif plateformes vidéo - vidéo de test - kewego

Peut-on conclure de ce comparatif que la qualité se dégrade au fur et à mesure que le service devient largement utilisé et suscite d'importantes dépenses en matière de bande passante ? Avis bienvenus ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page