En passant, un mot sur le Web3...

logo Web3Attendez, opportuniste comme je suis, j'allais quand même pas passer à côté de Ze controverse du moment, à savoir : Loic Le Meur a-t-il bien fait d'inviter Peres, Sarkozy et Bayrou à sa conférence le Web3 ?

En même temps, vu que je n'ai pas assisté à la dite conférence, je suis peut-être pas le mieux placé. Mais si j'en crois mes différents moteurs de recherche, ce point de détail n'a pas arrêté mes confrères bloggueurs, alors pourquoi se gêner ? Rassurez-vous, je serai bref. Plutôt que de m'appesantir sur le bien-fondé de cette invitation, je souhaiterais mettre l'accent sur les réactions qui ont suivi. De ce que j'ai lu, elles se sont déroulées en trois temps.

Primo : (12 décembre) une vague de billets vengeurs, qui vilipendent LLM pour avoir invité des hommes politiques français à une conférence occupée à plus de 50% par des étrangers qui se contrefoutent des palabres de Sarkozy et consorts. Seul Shimon Peres sort son épingle du jeu : sa prestation est quasi-unanimement louée comme un appel à la paix et à la fraternité via le réseau des réseaux.

Secundo : (13-14 décembre) une vague de billets laudatifs, qui remercient LLM pour sa conférence et rappellent que les quelques dizaines de minutes volées aux intervenants de l'événement ne nuisent en rien à la qualité générale de ce dernier.

Tertio : une dernière vague (nous sommes encore en plein dedans) de billets qui reviennent sur la polémique en question, dopés par les divers articles publiés sur le sujet par le Monde ou Libé, commentent l'absence de billets sur le blog de LLM, expliquant que c'est déjà super top cool d'avoir eu un événement comme ca en France et que les raleurs feraient bien de la fermer. Nous sommes à l'étape "mais arrêtez de vous battre-euh, c'est pas bien de lyncher Loïc". Hmm, quand ca dégouline de bons sentiments, c'est là que c'est le meilleur ;-)

Moralité, on se branle le mou. Quoiqu'en fait, ca permet aux cons dans mon genre de se poiler ;-) Le Meur est un businessman, il monte un événement qui tout entier tourne autour de son nom, il le récupère de la façon qu'il juge bonne, commet peut-être un impair... Qui cela gène-t-il vraiment ? J'étais lundi soir à la soirée Web3, bien que n'ayant pas assisté à la conférence (très bonne soirée au passage). Les quelques personnes interrogées m'ont toutes dit la même chose : ceux qui connaissent déjà bien le Web n'ont strictement rien appris lors des interventions officielles du Web3 et le principal intérêt de cet événement résidait dans les échanges hors conférence ou le ballet des cartes des visites. So Web 2.0, isn't it ? Alors finalement, Sarko ou pas... on s'en tamponne un peu, non ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page