Zudeo, par Azureus : YouTube en P2P

Outre les questions relatives au copyright, quelle est la principale faiblesse de services de partage de vidéos en ligne comme Google Video, YouTube ou Dailymotion ? La réponse est simple : il s'agit de leur modèle centralisé, qui implique de colossales dépenses en matière d'hébergement et de bande passante. Azureus, la société qui édite le logiciel de peer-to-peer du même nom, basé sur le protocole BitTorrent, nous arrive aujourd'hui avec Zudeo, un service de vidéo en ligne grâce auquel elle promet que l'internaute pourra dépasser les limitations inhérentes aux services suscités et diffuser par exemple ses productions en haute définition.

En avril 2006, Forbes estimait que les contenus hébergés sur YouTube occupaient plus de 200 To d'espace et que leur diffusion entrainait une facture mensuelle d'au moins un million de dollars. Avec des vidéos compressées autant que possible, qui restreignent sérieusement les possibilités de lecture en plein écran, YouTube doit déjà faire face à des frais de fonctionnement colossaux.

Comment, dans ces conditions, envisager la diffusion de contenus en qualité DVD, voire en haute définition (HD) ? La seule solution consiste à réduire les frais de bande passante en tirant parti des connexions haut débit des internautes, sur le modèle du peer-to-peer (P2P).

Zudeo Azureus

Aujourd'hui accessible à tous, au moyen du client Azureus en version 3, Zudeo diffusera prochainement des contenus en provenance d'éditeurs ou de chaines de télévision. Les internautes peuvent également utiliser le service, comme sur YouTube, pour faire connaitre leurs productions. Mais ici, pas de compression excessive et pas de limite de taille ou de durée, P2P oblige. Zudeo se contente de stocker les fichiers sur un serveur central afin qu'ils restent disponibles mais le gros de la diffusion est assuré par les utilisateurs eux-mêmes, qui uploadent des parties du fichier pendant qu'ils le téléchargent. Plus tard, Azureus devrait proposer un mode streaming et intégrer un lecteur vidéo, afin que les utilisateurs continuent à partager pendant qu'ils regardent une vidéo.

A mon sens, une possible killer app de la vidéo 2.0, peut-être celle que tout le monde attendait. Azureus proposera notamment à ses utilisateurs d'insérer des publicités à leurs vidéos, et partagera avec eux les recettes générées par ces dernières. Ca ne vous rappelle pas l'une des grandes lignes du modèle de Vpod.tv (qui ne se limite toutefois pas à ca) ? Sauf qu'ici, Azureus affronte des couts de fonctionnement réduits si le service fonctionne, ce qui lui permet d'assurer des marges confortables.

Niklas Zennström et Janus Friis, fondateurs de KaZaA et de Skype, réfléchissent à la mise en place d'un service similaire, basé sur le P2P, pour le moment connu sous le mon de code de "Venice Project".

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page