Windows Vista : la rupture tranquille

The did is done. Après plus de cinq ans de gestation, Microsoft accouche officiellement aujourd'hui de son nouveau système d'exploitation, Windows Vista, qui s'accompagne d'Office 2007, suite bureautique, et de Microsoft Exchange Server 2007, serveur de messagerie et de travail collaboratif. Pour l'instant, seules les entreprises ont accès à ces nouveaux logiciels. Le grand public devra attendre le 30 janvier prochain pour découvrir Windows Vista et Office 2007.

Pour son lancement entreprise, Microsoft a choisi le musée de l'Homme (tout une symbolique !), et organisé un grand raout réunissant quelques centaines de cols blancs, quelques dizaines de journalistes et une poignée de bloggeurs influents, dont la triplette ci-dessous ;-)

bloggeurs influents

Dans une (trop) longue présentation animée par Christine Ockrent, Microsoft a présenté quelques-uns de ses partenaires industriels privilégiés, ainsi que quelques unes des fonctionnalités phare de ses nouveaux logiciels. L'accent a été mis sur les aspects collaboratifs (messagerie et voix sur IP intégrées à Office et Exchange, gestion des workflow), ainsi que sur l'interface et le passage à la 3D. "C'est le plus grand lancement de l'histoire de notre entreprise", a déclaré Eric Boustouller, président de Microsoft France.

Vista n'est pourtant qu'une évolution de Windows XP. Une évolution significative, certes, mais pas une révolution qui justifierait de tels superlatifs. Devant mon scepticisme, le responsable de la communication de Microsoft France a éclairci les choses : il s'agit tout simplement du plus grand lancement de tous les temps parce que Microsoft annonce simultanément trois de ses produits phare ! Désormais, place à la machine marketing de Microsoft, qui devrait mettre sur la table une somme bien supérieure aux 500 millions de dollars consacrés au lancement de Windows XP. Objectif annoncé : dépasser les 200 millions d'utilisateurs, pour les trois produits confondus, avant la fin 2007.

Finish en beauté avec une (trop) courte démonstration des talents du Cirque du Soleil, pour le plaisir des yeux...

cirque du soleil

PS : j'emprunte sans vergogne son slogan à Nicolas Sarkozy, na !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page