Dis Papa, c'est quoi un bloggeur influent ?

bloggeur influent

L'influence, c'est le grand mot à la mode dans la cour de récré de la blogosphère. Dis moi qui tu influences, je te dirais qui tu es ! Jusqu'ici, je me suis toujours tenu à l'écart de cette pseudo polémique : comment définir un bloggeur influent ? Suite à ce magnifique Brèves de bureau, que j'aurais bien vu disparaitre dans les limbes du numérique plutôt qu'étalé au grand jour, voici venu l'heure de gloser sur la notion d'influence appliquée à l'univers du blog.

Déjà, pour être influent, faut pas être has been. Alors exit les dicos papier, partons en quête d'une définition de l'influence sur Google, le nouveau Larousse du bloggeur, au moyen de la requête

define:influence

Aucune définition en français ! Comme le bloggeur influent se doit d'être bilingue, ou au moins de faire semblant, ce n'est pas si grave. Manifestement, nos voisins anglo-saxons s'intéressent de bigrement près à la question car les réponses sont nombreuses. Pour faire simple, on va se contenter de la réponse explicite, concise comme la formulerait le Petit Larousse si nous l'utilisions encore.

a cognitive factor that tends to have an effect on what you do;

Soit, dans la langue de Molière : un effet cognitif qui tend à avoir un effet sur ce que vous faites. Appliqué au bloggeur, ca donnerait donc : un bloggeur dont les propos tendent à avoir un effet sur vos actes.

Nous voilà bien avancés... difficile d'établir à partir de cette définition quel blogger est influent et qui ne l'est pas. Nous allons donc devoir procéder différemment. Aujourd'hui, nous disposons d'un certain nombre de classements qui se basent sur des critères objectifs pour tenter de définir l'influence d'un blog par rapport à un autre. Dernier en date, Bloghorizon, par Didier Durand, qui analyse les blogs francophones selon trois critères : nombre de liens Technorati, nombre d'abonnés au flux RSS et classement Alexa, en combinant plus ou moins étroitement les différentes données.

Assurément, cette méthode nous donne une indication de la popularité relative de ces différents blogs, mais côté influence, c'est zéro. Surtout qu'on trouve beaucoup de sites qui ne sont pas des blogs dans cette liste, comme dans les différentes tentatives menées par Alianzo ou Edelman. D'un analyste à l'autre, les résultats varient en fonction de la méthode employée même si certains des critères se recoupent. Bref, c'est la merde, c'est pas comme ça qu'on va comprendre qui est influent et qui ne l'est pas. Ce n'est pas parce que je suis un blog régulièrement au moyen de son flux RSS ou que je le linke depuis mon propre blog que je suis - au sens propre - influencé par lui. Idem pour mes lecteurs, à qui il reste sans doute un brin d'esprit critique.

Tentons la méthode empirique : par qui ai-je l'impression d'être influencé ? Autrement dit, quels sont les personnes dont les écrits auront un effet sur mes actes. Achèterai-je un téléphone ou un appareil photo parce que quelques bloggeurs en disent du bien ? La réponse est non, assurément. Participerai-je à un événement ou à une campagne découverte sur un blog si la cause me touche ? La réponse est oui. Mais peut-on pour autant affirmer que c'est le bloggeur, et non la cause elle-même, qui m'incite à le faire ? La réponse est non. En revanche, je suis susceptible d'être convaincu par une argumentation pertinente, lue sur un blog, qui pourrait donc avoir des effets sur mes actes, mes pensées ou mes propos. Mais, là encore, la personne qui est derrière cette argumentation joue-t-elle un rôle dans la façon dont j'appréhende les idées véhiculées ? Rien n'est moins sûr.

On pourrait encore tenter de définir le bloggeur influent en établissant les caractéristiques communes à ceux qui sont qualifiés d'influents. On en arriverait plus ou moins à la défintion suivante : un parisien évoluant dans l'univers de la communication et des nouvelles technologies, entretenant un réseau de relations avec d'autres bloggeurs plus ou moins influents. Un peu léger, non ? Bref, j'ai la faiblesse de croire qu'il me reste un soupçon de libre arbitre, influencé par l'ensemble de mes perceptions et non par le premier blogeur venu, fut-il qualifié d'influent. Alors merde à celui-là et désolé pour ceux qui m'auront suivi jusqu'ici en vain ;-)

PS : je peux me permettre de cracher dans la soupe, j'ai été, non sans une pointe d'humour, récemment sanctifié !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page