Et l'UMP créa le blog...

On savait l'UMP très actif sur la Toile en ce qui concerne la promotion de ses hommes politiques et de ses idées. Après de multiples et controversées campagnes comme le SarkoSpam et l'achat de mots clé sur Google (budget de 10 000 euros par mois selon Neteco), le parti de Nicolas Sarkozy fait aujourd'hui appel à Loic Le Meur, souverain pontife de la blogosphère et de Six Apart Europe, pour inciter les quelque 300 000 adhérents de l'UMP à exprimer leurs idées sur un blog. Une vidéo réunissant ledit Le Meur et Thierry Solere, maire-adjoint de Boulogne-Billancourt, confère la bénédiction du parti aux impétrants - récents encartés - qui vont donc pouvoir, en toute légitimité, défendre les idées de l'UMP sur leur blog.

A quelques mois des prochaines élections présidentielles et législatives, Nicolas Sarkozy nous demande, à l'ensemble des adhérents de l'UMP, de s'engager dans cette campagne électorale.

Vous le savez, l'UMP a investi très tôt le champ politique sur Internet et aujourd'hui Nicolas Sarkozy nous demande à nous tous, les militants de l'UMP, de nous mobiliser sur Internet pour relayer les propositions du candidat présidentiel qui sera désigné le 14 janvier prochain et puis derrière, pour mobiliser l'ensemble des Français...

dixit Thierry Solere. On pourrait presque faire une explication de texte sur ces quelques phrases, à propos de ce "nous" récurrent et fédérateur à qui s'adresse Nicolas Sarkozy par le truchement du maire adjoint de B-B, sur les termes si forts et richement connotés que sont "mobiliser", "engagement"... On pourrait s'attarder sur la prééminence de la personne de Nicolas Sarkozy dans ce discours, alors qu'il n'a toujours pas été déclaré officiellement candidat à la présidentielle.

Loic, lui, explique qu'il est vraiment très simple d'ouvrir un blog, et qu'il faut y adopter un ton détendu, comme celui que lui et son pote Thierry empruntent pour cette vidéo, être régulier et bien "partager ce qu'on a dans son esprit". Et si j'ai des trucs cochons dans mon esprit, je les mets quand même ? Après les gens ils laissent des commentaires sur ton blog, parce que tes billets, tels "des bouteilles jetées à la mer", ont échoué sur un rivage où vivent des autochtones qui ne demandent qu'une chose, c'est discuter des idées de l'UMP avec toi. Loic, il parle un peu comme ca, il explique bien les choses pour qu'on les comprenne. En fait, écouter Loic, c'est presque aussi simple que d'ouvrir un blog, c'est dire. Par contre, il me dit pas où aller si je veux créer un blog. Alors moi, connement, ben j'ai tapé Loic Le Meur sur Google et j'ai trouvé un service nommé Typepad, qu'a l'air cool puisque même Loic il a son blog dessus, et même Thierry Solere ! Du coup, je me suis abonné, parce que bon, ailleurs, le blog c'est peut-être un peu compliqué, on sait jamais... C'est payant mais c'est pas très grave, on n'a rien sans rien, pas vrai ? Parait même que plus tard, je pourrais faire de la vidéo avec mon téléphone sur mon blog, mais je sais pas encore comment. Ca me parait pas évident de mettre mon téléphone sur mon blog pour y lire des vidéos, puis je pourrais me le faire voler, on sait jamais avec la faune qui rôde sur Internet. J'espère qu'il y aura un deuxième épisode pour m'expliquer tout ca.

...

Bon, plus sérieusement, une fois qu'on a bien ri (jaune ou pas, selon votre degré d'engagement politique et votre bord), que penser de tout ça ? A mon humble avis, jolie manoeuvre de la part de l'UMP, qui va à coup sûr déclencher un bon gros coup de buzz des familles, et vraisemblablement susciter quelques vocations de carnetistes. Même que moi, mouton que je suis, je marche et je relaie l'info. En revanche, je doute vraiment que ce genre d'initiative élève le débat. Pour avoir circulé souvent, et très longuement, sur les blogs francophones, rares sont les billets traitant de politique qui sont suivis de discussions réellement enrichissantes.

"Parlez de moi en bien ou en mal, mais n'écorchez pas mon nom", disait le Général.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page