Vidéo en ligne : Vpod.tv ouvre ses portes

Le service de vidéo en ligne Vpod.tv vient d'ouvrir ses portes en bêta publique, après plusieurs mois de tests fermés. Les internautes peuvent donc désormais aller voir de leurs propres yeux ce que leur réserve le bébé de Rodrigo A. Sepulveda Schulz, même si certaines fonctionnalités, comme le montage en ligne, ne sont pas encore accessibles. On découvre donc une riche interface bourrée d'Ajax, avec des onglets configurables, l'upload de vidéos, un module d'enregistrement direct depuis une Webcam et même un encart permettant de blogger directement depuis le site Vpod ! A première vue, tout ceci parait diablement bien pensé.

vpod interface

Dans un (trop) long entretien (50 minutes...) avec Jean-Michel Billaut, Rodrigo détaille certaines des fonctionnalités de Vpod et explique quel en sera le modèle économique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser à première vue, l'objectif de Vpod n'est pas de concurrencer les portails vidéo comme YouTube ou Dailymotion. Ces derniers centralisent l'ensemble des contenus sur leur site et tirent leurs revenus des publicités placées sur ce dernier. Si l'on en croit Google, qui vient de débourser 1,65 milliard de dollars pour se payer YouTube, ce modèle a du potentiel...

... mais quel serait l'intérêt pour Vpod d'aller jouer dans la même cour que YouTube ?

Ne nous leurrons pas, l'objectif de Vpod est bien de faire de l'argent. Il faut justifier les quelques millions d'euros récemment levés, et payer les 19 employés répartis entre Paris et Madrid. Selon Rodrigo A. Sepulveda Schulz, Vpod dispose de trois voies pour générer des revenus.

  • service gratuit financé par la pub
  • service payant, sans publicité
  • location de services aux grands comptes

Premièrement, service gratuit financé par la pub. Je m'inscris sur Vpod, uploade mes vidéos (limite à 600 Mo, pour éviter la diffusion de longs métrage) et diffuse mes productions sur mon blog ou mon site (particulier, associations, etc.). Contrepartie : Vpod insère des publicités au début, au milieu ou à la fin de ma vidéo (de 5 à 30 sec.), en me laissant la possibilité de refuser certains types d'annonceurs. Contrairement à YouTube, qui rassemble les pubs sur son site, Vpod distribue les siennes sur chacun des sites qui utilise le service (cela dit, YouTube dispose également d'autres armes... deux logiques s'affrontent : le site portail contre la "longue traîne" et ses milliers de sites à faible audience). Problème : YouTube ou Dailymotion proposent un service tout à fait fonctionnel et tout à fait gratuit, sans pub.

Deuxièmement : service payant, avec trois forfaits respectivement facturés 7, 15 et 50 euros par mois. L'espace de stockage et la bande passante allouée varient logiquement en fonction du forfait choisi. Pour ceux qui paient, pas de pub, normal.

Troisièmement : location de services au grand compte. Une banque, un industriel quelconque paie pour diffuser ses vidéos au moyen de Vpod. L'hebdo Marianne serait déjà en lice.

Pour les seniors du blog et les entreprises, qui se verraient bien arrondir les fins de mois grâce à leurs productions vidéo, Vpod proposera un deal gagnant/gagnant sur la pub. Une fois réglés les divers défraiements/commissions, partage à 50/50 entre Vpod et le blogger des revenus générés par les pubs qu'il diffuse.

Que penser de tout ça ? Techniquement, Vpod a l'air au point : interface léchée aux petits oignons, fonctionnalités attrayantes, vidéos qui peuvent être lues sur de multiples supports (iPod, PSP, etc.), projets vers la TV, plus que tout ce que Rodrigo nous cache encore ;-) ... une infrastructure que l'on suppose conséquente, pour héberger et diffuser toutes ces vidéos. Reste à voir si Vpod n'arrive pas un brin trop tard sur le segment de la vidéo en ligne et si les différentes méthodes lui permettant de générer des revenus se révèleront rentables. Affaire à suivre !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page