ReviewMe finance les dealers d'opinion

Mes aïeux, tenir un blog n'est vraiment pas une sinécure ! Un nouveau service qui nous vient tout droit des Etats-Unis propose aux leaders d'opinion une nouvelle méthode pour monétiser leur audience et donc devenir des dealers d'opinion. Son nom : ReviewMe.

On connaissait BuzzParadise ou Influence, qui alimentent les bloggeurs en gadgets gratuits et autres avant-premières pour les inciter à blogger sur un sujet donné et ainsi générer un effet de buzz autour du produit concerné. On n'oubliera pas l'agence Heaven, qui distribue ses largesses estampillées Samsung à tout le gratin de la blogosphère afin de répandre l'idée que les gens in photographient ou téléphonent coréen.

ReviewMe va plus loin, en proposant aux bloggeurs une rémunération à l'acte pour les billets qu'ils accepteront d'écrire sur un sujet donné. Les revenus attribués à chaque bloggeur dépendent de la popularité de son site, cette dernière étant calculée à partir de l'indice Technorati, du classement Alexa et du nombre de personnes inscrites à votre flux RSS via Bloglines. Chaque blog référencé sur ReviewMe dispose d'une "cote" allant de 20 dollars à 2000 dollars. N'en déplaise à mon ego, le blog d'Onesque ne vaut aujourd'hui que 20 dollars le billet, alors que 2803 par exemple est valorisé 100 dollars.

reviewme

Les bloggeurs inscrits sur le service peuvent donc se voir proposer une "review" sur un sujet donné. Libre à eux d'accepter ou de décliner cette invitation. S'ils acceptent, ils disposent de 48 heures pour rédiger un billet sur le sujet en question. Libre à eux d'encenser ou de démolir le produit ou le service concerné, du moment qu'ils mentionnent en toutes lettres dans leur billet que celui-ci est un billet "sponsorisé". Le bloggeur passe donc du statut de leader d'opinion à celui de dealer d'opinion mais conserve le droit de dénigrer la came qu'il refourgue : l'honneur est sauf ! Vu du côté des bloggeurs, qui se refusent parfois à placer des pubs sur leur site sous couvert d'éthique mais rêvent d'arrondir les fins de mois grâce leurs écrits, l'affaire est séduisante.

A mon sens, elle l'est encore vue du point de vue des annonceurs. Histoire d'en démontrer l'efficacité, ReviewMe prend son propre service comme campagne de test avec un budget de 25 000 dollars. Tous les bloggeurs qui s'inscrivent (et disposent d'un "ranking" suffisant pour être acceptés) peuvent donc gagner de l'argent en parlant sur leur blog de ReviewMe. Vous l'aurez compris, c'est exactement ce que je suis en train de faire : ce billet participe à la campagne de test ReviewMe et devrait donc logiquement me rapporter 20 dollars dès que je l'aurai validé : The following is a paid review, dirais-je donc si j'écrivais dans la langue de Shakespeare.

ReviewMe facture le double de la somme reversée à chaque bloggeur à l'annonceur. Pour 40 000 dollars, un annonceur peut donc faire parler de lui sur mille blogs valorisés 20 dollars le billet. Il peut également choisir de ne proposer sa campagne qu'à des blogs disposant d'une certaine notoriété et, pour 40 000 dollars toujours, faire parler de lui sur 200 blogs valorisés 100 dollars le billet. Bien sûr, les blogs sont classés en fonction de leurs thématiques de prédilection, ce qui permet de cibler au mieux sa communication. Au vu des budgets pharamineux qu'attribuent certaines marques à la promotion de leurs produits, ReviewMe a toutes les chances de trouver des clients. Le concept est d'ailleurs déjà à l'étude en France.

Le sujet a déjà inspiré bon nombre de blogs.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page