Samsung SGH-P200 : test d'un téléphone Unik GSM WiFi

Petit test en avant première du Samsung SGH-P200, l'un des trois téléphones qui composent l'offre Unik d'Orange (France Télécom).

Samsung P200

Disponible depuis le 5 octobre, objet d'une massive campagne de pub (TV, Web, affichage) et réservée aux 100 000 premiers abonnements, l'offre Unik d'Orange permet de disposer d'un téléphone à la fois compatible avec les réseaux de téléphonie mobile et le réseau local WiFi proposé par les modems Livebox.

Prérequis : un abonnement mobile Orange, un abonnement ADSL Orange et une Livebox. Pour 10 euros par mois, l'offre Unik propose les appels illimités depuis son mobile connecté à la Livebox vers les fixes en France métropolitaine. Pour 22 euros par mois, on accède, dans les mêmes conditions, aux appels illimités vers les mobiles Orange en plus des fixes. Une communication commencée chez soi en mode voix sur IP reste incluse dans le forfait illimité même si l'on bascule sur le réseau GSM. Les combinés sont vendus environ 100 euros (99 euros pour le Samsung P200), prix qui comprend une offre reprise de 50 euros.

Car c'est là la grande force des combinés Unik : ils sont capables de basculer automatiquement du réseau WiFi local au réseau GSM sans que la communication ne soit coupée, grâce à la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access). Attention, la réciproque n'est pas vraie.

Le principe : il suffit de paramétrer son combiné Unik pour qu'il puisse accéder à la Livebox domestique en rentrant manuellement la clé WPA (26 caractères) qui protège le réseau WiFi contre les intrusions. Une fois cette clé entrée et le profil correspondant enregistré dans la mémoire du téléphone, celui-ci se connecte automatiquement au réseau WiFi de la Livebox dès que celui-ci est à portée. Dès lors, les communications passées via WiFi rentrent dans le cadre de l'offre Unik. Jusqu'à cinq profils peuvent être paramétrés sur le Samsung P200. Il est donc possible d'utiliser jusqu'à cinq Livebox pour passer ses appels en WiFi à partir du moment où l'on dispose de la clé de protection des dites Livebox. Jusqu'à trois mobiles Unik peuvent être utilisés simultanément sur la même Livebox.

En pratique : rentrer manuellement les 26 caractères de la clé WPA se révèle quelque peu fastidieux. Une fois cette formalité accomplie, il est nécessaire de synchroniser le téléphone à la Livebox via la touche dédiée de cette dernière avant de valider la clé. La connexion est censée être immédiate. Dans la pratique, il m'a fallu redémarrer la Livebox deux fois, pour réinitialisation, afin que la procédure ne soit finalisée.

Ecran Samsung P200

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le P200 affiche à la fois Orange pour le réseau GSM et le nom de la Livebox pour indiquer qu'il est connecté en WiFi. La force du signal WiFi est affichée en haut à droite, là où se trouve la barre de progression GSM hors couverture Livebox.

Résultat : Les connexions passées via le WiFi (voix sur IP) sont relativement claires, même si un effet "métallique" est parfois à déplorer dans le rendu sonore. La bascule automatique sur le réseau GSM s'effectue sans problème dès que l'on sort de la zone de portée du WiFi. Signalée par un petit bip, elle est toutefois précédée de quelques secondes de crachotis et d'une baisse de qualité de la communication, qui correspond au laps de temps où la force de la connexion WiFi s'amenuise sans que la bascule vers le GSM n'ait été réalisée. Rien de bien gênant toutefois, la communication n'étant jamais perdue.

Revenant dans la zone de couverture du WiFi, le téléphone se relie effectivement à la Livebox automatiquement en quelques secondes. Le contrôleur WiFi (802.11 b et g) me semble de qualité comparable à celle d'un téléphone WiFi dédié (type Skypephone) ou celle d'un ordinateur portable équipé d'une puce Centrino. Autrement dit, le WiFi est accessible dès que l'on se trouve à moins de vingt ou trente mètres de la Livebox, cette distance variant en fonction des murs, interférences et divers obstacles.

La connexion WiFi a une facheuse tendance à mettre à plat les batteries des appareils mobiles. Ici, bonne surprise côté autonomie : l'appareil n'est toujours pas à plat après 1h50 de communication et plus de vingt heures en veille, WiFi allumé. A vue de nez, il doit donc être possible de tabler sur trois ou quatre jours d'autonomie connecté en WiFi, un peu plus en GSM, et au moins trois heures en communication. Samsung propose toutefois la possibilité de désactiver manuellement le WiFi pour préserver les ressources. Alors qu'en matière de nouvelles technos, les produits "jeunes" ont souvent tendance à ne pas fonctionner parfaitement, force est de constater qu'après quelques cafouillages le couple Samsung P200/Livebox donne parfaitement satisfaction.

Côté combiné, le Samsung P200 est un téléphone à glissière qui mesure 95 x 44 x 22,5 mm pour un poids de 95 grammes. Il est équipé d'un capteur photo (compatible vidéo) 1,3 Mp, d'un écran 1,9 pouce (176 x 220 pixels / 262 000 couleurs) et d'une mémoire interne de 80 Mo. Doté d'un port mini-USB, il lit les vidéos et les fichiers audio MP3 et AAC. Compatible Edge, GSM et GPRS, il donne accès aux services Orange World (TV, vidéos, téléchargements). Photos et vidéos se révèlent quelque peu décevants comparés à des appareils plus haut de gamme.

Intérêt ? Côté technique, je suis emballé. L'autonomie, point faible de la plupart des appareils dès que l'on parle de WiFi, parait satisfaisante. La bascule automatique WiFi vers GSM fonctionne parfaitement, de même que la synchronisation avec un modem Livebox.

Seul regret, mais de taille : les téléphones Unik ne permettent de se connecter que depuis une Livebox. Il est donc impossible de profiter des points d'accès WiFi gratuits pour passer ses appels en mode voix sur IP. Orange étudie toutefois la possibilité d'ouvrir l'accès à son parc de hotspots payants dans le cadre de l'offre Unik.

Côté tarifs, les choses me semblent nettement moins intéressantes. Il n'est plus nécessaire de souscrire la téléphonie illimitée fixe chez Orange (10 euros par mois), mais il faut disposer d'un forfait mobile Orange (au moins 25 euros par mois), d'un accès ADSL (au moins 25 euros par mois), d'une Livebox (3 euros par mois) et de l'offre Unik (au moins 10 euros par mois), sans parler de l'abonnement téléphonique (15 euros par mois). Total : au moins 78 euros par mois, un montant qui me parait fort élevé pour le seul luxe de passer ses appels depuis ses mobiles en illimité depuis chez soi, ou ses quelques proches équipés d'une Livebox.

Prochaine étape : test et présentation des offres concurrentes, le Twin de Neuf Cegetel (en photo ci-dessous) et le Freephone de Free. N'hésitez à me poser des questions ou à me demander des précisions, ca m'aidera ;-)

Samsung P200 - Twin

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page